#Bonnes adresses#Restos

Merlix Cats Café : un bar à chats au design signé Label5.9

A Liège, Merlix revisite avec brio le concept du bar à chats.

Publié le  
Merlix Cats Café : un bar à chats au design signé Label5.9 © Justin Paquay

Ne dites plus « bar à chats » mais « Cats Café ». Loin de l’image surannée des salons de thé, Merlix s’est installé à Liège dans un cadre superbe imaginé par le studio Label5.9. Rencontre avec Kevin Bona, concepteur des lieux aux côtés des porteurs du projet Merlix, Camille et Antoine. 

Merlix Cats Café est un projet altruiste qui mise sur le bien-être réciproque des clients et des chats dans un lieu très actuel propice à la détente. Les chats de Merlix ont tous été recueillis par le refuge « Félins pour l’autre » et attendent d’être adoptés par des clients au grand coeur. Nous avons posé quelques questions à Kevin Bona, architecte d’intérieur, qui a dessiné les plans de ce café peu ordinaire.

Bonjour Kevin, pourriez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

Mon nom est Kevin Bona, je suis architecte d’intérieur et j’exerce en Belgique, principalement en région liégeoise via mon studio qu’est le Label5.9. Le Label est un studio créatif qui a été crée en 2013 et qui offre un service allant de l’architecture d’intérieur au design mobilier en passant par le graphisme. Chaque projet est conçu dans son entièreté, depuis les croquis jusqu’à la réalisation matérielle et la totalité de leur identité visuelle.

Parlons de Merlix dont vous avez élaboré l’espace et l’identité. Concevoir l’aménagement d’un lieu qui accueille à la fois un bar et des chats doit impliquer des contraintes spécifiques. A quoi était-il important de penser ?

Toutes les matières utilisées ont été pensées pour durer dans le temps et les différents volumes ont été dessiné dans le but de favoriser la circulation et le contact entre l’animal et le client. De plus, certaines installations on été réfléchies pour faciliter le travail de Camille et Antoine tout en respectant les réglementations d’hygiène et de bien-être des chats.

Merlix Cats Café, Justin Paquay

Merlix Cats Café, Justin Paquay

Merlix Cats Café est la preuve que l’univers des chats et le design sont compatibles. Etait-ce important pour vous (architecte et porteurs du projet) de dépoussiérer les représentations vieillottes que peuvent avoir en tête les gens qui entendent parler de ce concept pour la première fois ? 

Tout à fait ! Un point important que nous avons essayé de développer suite à la demande de Camille et Antoine a été de ne pas tomber dans le cliché que pourrait être un bar à chats. Je veux dire par là que l’ambiance « salon de thé » n’était pas celle que nous souhaitions. Nous avions plutôt envie de créer un lieux avec une identité qui soit propre à Merlix, un espace moderne et authentique qui s’adresse à une clientèle jeune et dynamique, tout en y intégrant subtilement des éléments favorisant le bien être des chats. Le traditionnel arbre à chats, par exemple, a été revisité dès le premier coup de crayon.

Est-ce la première fois que Label5.9 prend en charge un projet original comme celui-là ? Etait-ce différent de travailler sur un tel projet ?

J’ai déjà participé à la création d’une clinique vétérinaire à Louveigné (Province de Liège). Mais dans le cadre du projet Merlix, il s’agissait de concevoir le lieu de vie des chats, il se devait donc d’être parfait !

C’était à la fois intriguant et drôle d’imaginer Merlix. Il suffisait, après chaque idée, d’imaginer être le chat face au projet et la réaction qu’il pourrait avoir. J’aurais bien voulu être un des leurs l’espace de quelques jours (rires) ou, du moins, qu’ils puissent m’indiquer leurs préférences parmi toutes les idées lancées lors de la conception du lieu.

Merlix Cats Café, Justin Paquay

Etes-vous vous-même un amoureux des chats ?

Je les adore ! Et je peux perdre pas mal de temps devant de petites vidéos dédiées à leur bétises. Toutefois, je n’en possède pas pour deux raisons : certaines allergies qui peuvent se manifester après un certain temps passé en leur compagnie et mon caractère un petit coté trop « matérialiste » qui m’enpêcherait d’être à l’aise à l’idée d’en avoir un à mon domicile. Alors Merlix semble être la solution parfaite pour en profiter pleinement sans les mauvais côtés !

Y a-t-il une anecdote en particulier à raconter ou quelque chose à ajouter à propos du projet Merlix ?

En plus de bien y manger et d’y être bien installé, soulignons un point important qu’est le geste adorable que propose Merlix : celui de pouvoir donner un seconde chance à ces adorables chats prêts à être adoptés. Ils ont été timides en fin de chantier mais curieux à la fois. Désormais, ils semblent être parfaitement à leur aise et profiter des installations, je suis donc très content.

Enfin, au cas où certains clients se demanderaient pourquoi j’ai fait la bêtise de placer de la décoration qui risquerait de leur tomber dessus au passage d’un chat, sachez que ça m’a fait rire d’y penser et que tous ces objets ont été fixés aux étagères avec du silicone. Tous… ou presque (juste pour semer le doute 😉 ) !

Merlix Cats Café, Justin Paquay

Informations pratiques

Adresse : Rue des Clarisses 50, 4000 Liège.
Site web : merlix.cafe
Facebook : @MerlixCatsCafe 

Architecte : Label5.9
Photos : Justin Paquay

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.