Week-end Maisons & Architectes : 1 projet à la loupe

Un avant-goût de l'évènement dédié aux savoir-faire des architectes wallons et bruxellois.

© Maxime Vermeulen

C’est la 5ième année que se déroule ce week-end organisé en Wallonie et à Bruxelles. Le concept ? S’inspirer en découvrant 62 projets de maisons imaginées par des architectes de talent.

Pendant deux jours, le samedi 6 et dimanche 7 octobre, il est possible de visiter différents projets collant à vos envies de construction et/ou de rénovation. « Il s’agit d’une occasion unique pour s’entretenir avec les concepteurs des projets et d’une excellente source d’inspiration ! Cette année, pas moins de 56 architectes ont montré leur intérêt et dévoileront au public une soixantaine d’habitations qu’ils ont récemment construites ou rénovées. », explique Frédéric Ledoux, producteur de l’émission RTBF « Une brique dans le ventre » et coorganisateur de l’événement.

Le projet Bolette

© Maxime Vermeulen

Pour se donner une idée de ce qu’il sera possible de découvrir lors du week-end, voici le projet « Bolette » imaginé par le bureau LRARCHITECTES. Il s’agit d’une demande très particulière réalisée sur un terrain à Walhain, un petit village brabançon.

3 questions à Laure Bertrand, architecte pour LRARCHITECTES.

  1. Quelle est la particularité de cette maison ? 

Le projet se caractérise par une volume qui accueille deux logements. La particularité du projet est donc d’abriter deux familles dans un même volume construit sur un terrain acheté ensemble.

La distribution des deux entités se fait grâce à un passage central couvert extérieur. À l’intérieur des deux habitations, afin d’offrir des vues sur le paysage, les espaces de séjours sont totalement traversants et se développent sur deux niveaux. Ceux-ci sont mis en relation visuelle grâce à un décalage subtil du niveau des parties de nuit. Ceci procure une grande impression d’espace malgré des dimensions réduites et permet à la lumière de se propager abondamment.

1/6

© Maxime Vermeulen

2/6

© Maxime Vermeulen

3/6

© Maxime Vermeulen

4/6

© Maxime Vermeulen

5/6

© Maxime Vermeulen

6/6

© Maxime Vermeulen

  1. Comment définiriez-vous votre style ? 

Nous développons une architecture contemporaine qui répond aux besoins spécifiques de notre temps et où les habitants se sentent bien. Cette architecture est aussi pleinement en lien avec son environnement bâti et naturel. Le but étant de trouver la réponse juste au projet.

  1. Que vous apporte la participation à un évènement comme Maisons & Architectes ?

Nous souhaitons faire connaître nos projets et permettre aux personnes de découvrir l’intérieur de nos maisons. Des maisons où la spatialité, la lumière et les matériaux ont été pensés ensemble. Généralement, ils en sortent agréablement surpris… Nous espérons alors une prise de conscience de leur part sur la plus-value qu’amène l’architecte dans la conception d’une maison.

En pratique
Week-end Maison & Architectes,
6 et 7 octobre 2018,
Inscription gratuite et obligatoire via le site,
Les visites ont lieu sur rendez-vous et son assurées par l’architecte.
maisonsetarchitectes.be