#Bonnes adresses#Boutiques

Luminaires à personnaliser : Creative Cables ouvre une boutique à Bruxelles

5 questions à Massimo Marchetti, responsable de la boutique à Bruxelles

Publié le  
Luminaires à personnaliser : Creative Cables ouvre une boutique à Bruxelles © Creative Cables

Composer des luminaires personnalisés selon ses envies, c’est possible ! Creative Cables s’ouvre au marché belge via son site web et vient, dans la foulée, d’ouvrir un flagshipstore à Bruxelles. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Massimo Marchetti, responsable de la boutique :

1 // Le projet Creative Cables existe depuis 2008. D’où est née l’idée de permettre aux client de composer leur lampe de rêve ?

Le projet Creative Cables a démarré concrètement en 2012-2013, mais la société existait déjà depuis 2008 de même que les prémices du concept. En travaillant en tant qu’intermédiaire entre des fabricants de matériaux de bricolage et la grande distribution, Luca a remarqué que très peu d’entreprises fabriquaient du câble. Après avoir proposé ces produits sur un site généraliste de bricolage, il a décidé de créer une marque dédiée au câble, dénommée Creative Cables. Il a décidé assez rapidement de consacrer un site internet à chaque pays afin d’être au plus proche des habitudes et des tendances des consommateurs plutôt qu’un site international global.

Au fil des demandes, il a décidé d’étoffer son offre avec des accessoires dont les gens avaient besoin pour finaliser leur création de luminaire et c’est toujours dans cette direction que l’entreprise cherche à aller en inventant maintenant de nouveaux produits, au service des utilisateurs. J’ai décidé de rejoindre l’aventure et d’aider Creative Cables à se faire une place dans le paysage belge par l’ouverture d’un site dédié .be et l’ouverture d’une boutique à Ixelles.

2 // Comment se déroule le processus de création à partir du moment où le client entre dans la boutique (ou sur le site web) ? Quels éléments de la lampe peut-on personnaliser ? 

Il est possible de quasiment tout personnaliser : nous avons près de 100 modèles d’ampoules, plus de 150 douilles, 160 coloris de câbles, une quinzaine de cordes, près de 200 variantes de rosaces, 150 abat-jour et une centaine d’accessoires. Il y a donc énormément de combinaisons possibles. En raison de cette multitude de possibilités, le processus de création est très varié. Certains clients ont épluché le site web et savent exactement les composants dont ils ont besoin, d’autres ont une vague idée de ce qu’ils souhaiteraient et passent en magasin pour être conseillés aussi bien d’un point de vue décoratif que d’un point de vue technique. Ils apportent des photos, des échantillons de papier peints, de carrelage et me demandent de les aider à choisir une création qui convient le mieux à leurs goûts, besoins et contraintes techniques.

3 // Suggérez-vous des compositions « toutes faites » à vos clients indécis ? 

Il existe certains produits que l’ont peut acquérir « prêt-à-l’emploi » en plusieurs coloris. Cependant, il y a presque toujours quelque chose d’unique que les gens veulent modifier ou ajouter afin de s’approprier leur luminaire.

4 // Avez-vous identifié des styles de lampes que les Belges apprécient particulièrement en ce moment ? 

Depuis l’ouverture (très récente) du magasin, je ne sais pas si je peux parler de tendance, mais j’ai constaté globalement que la moitié des clients cherche une solution avec des ampoules seules (le plus souvent un regroupement d’ampoules « nues ») et que l’autre moitié optait pour l’ajout d’un abat-jour ou d’accessoires en tous genres. Je suis assez surpris que, malgré les 160 coloris que nous proposons, une bonne partie des clients s’oriente encore vers des nuances de blanc, noir, gris et des matières plus naturelles comme le lin et la jute. Ils n’osent pas encore trop partir sur les couleurs.

5 // Quelles tendances actuelles vous séduisent personnellement en matière de luminaires ? 

Ce que j’apprécie le plus, pour le moment, c’est la géométrie et le parcours que l’on peut faire faire au câble entre l’arrivée électrique ou la prise de courant et les différentes sources d’éclairage. J’aime tout particulièrement quand le câble prend vie sur les murs ou plafonds et qu’il fait office de décoration au même titre qu’un tableau, du papier peint ou un objet… tout en gardant son objectif premier … conduire de la lumière !

Infos pratiques

Site web : www.creative-cables.be
Adresse : Avenue Brugmann 204, 1050 Bruxelles

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :