#Inspirations#Maison

L’intérieur du lecteur : nid douillet pour petit budget

Découvrez l'univers de cette maison du Brabant Wallon
Publié le  
L’intérieur du lecteur : nid douillet pour petit budget ©

Situé à Vieux-Genappe dans le Brabant Wallon, le nid douillet de Jonathan et Sophie est la preuve qu’avec un budget limité, on peut réaliser des merveilles. Démonstration.

portraitrond

Première visite? En septembre 2013. En voyant l’état délabré de cette ancienne fermette, Sophie n’est pas du tout décidée à y réaliser la maison de ses rêves. C’était sans compter la jeune expérience de Jonathan, tout juste diplômé d’architecture et déjà convaincu que cette maison sera son tout premier projet de rénovation.

L’idée? Il ne faut garder que les quatre murs et les renforcer. Le but est d’avoir un séjour ouvert, une pièce de vie principale agréable à vivre pour toute la famille. “On avait un tout petit budget”, raconte Sophie, “donc on a essayé de faire au plus beau avec peu de moyens”. L’astuce est de consacrer les dépenses conséquentes pour la base de la maison. Pour le reste, Sophie fourmille d’idées décoration à mini prix! Elle puise son inspiration dans les émissions TV comme “Une brique dans le ventre” ou “La Maison France 5. Sur le web, c’est Pinterest et ses nombreuses images léchées qui sont sa principale ressource.

Le style du couple ? Assez épuré. On remarque une prédominance de blanc mêlé au sol en béton lissé et à des éléments en bois brut comme le plan de travail de la cuisine Kvik. “Au début, on avait laissé le plafonnage blanc. Mais comme j’adore la couleur turquoise, on a eu l’idée de peindre un mur aimanté dans la cuisine mettant ainsi en valeur le sas de l’entrée”, explique la jeune maman. “C’est très ludique et pour nos deux filles Noéline et Léane, c’est un lieu d’expression”, ajoute-t-elle.

Autre idée pour ne pas abimer les murs de la maison? Y installer des cimaises discrètes afin de pouvoir accrocher des toiles à différentes hauteurs ou une grande horloge. Il n’y a pas à dire, Sophie est très manuelle. Elle a réalisé un pouf en crochet pour son salon et peint un ensemble table et chaises Ikea pour ses petites filles. Le couple est aussi adepte de la récupération. L’ancien carrelage de la salle à manger a été soigneusement recyclé pour s’exprimer à nouveau dans la salle de bains, à l’étage. Même une certaine partie du mobilier a été récupérée comme la large table du séjour qui vient du grand-père de Jonathan. Étape par étape, chaque pièce gagne en identité. Même si Sophie et Jonathan ne sont pas encore au bout de leurs travaux, dans cette maison lumineuse et créative, on se sent bien… et c’est le plus important!

Les détails :

Cuisine-ok

Les deux tabourets design Hay de la cuisine ont été chinés sur le site 2ememain.be

chambre-ok

Ce lit vintage est le petit cocon de Léane. Pour optimiser l’espace et avoir quatre chambres, Sophie et Jonathan ont préféré les penser assez étroites… mais ils y ont prévu des mezzanines spacieuses à exploiter plus tard.

Jonathan Hawia Architecte
Tel. : 0478 63 92 13 et jonathan.hawia@gmail.com