#News#Tendance

Tendance lin lavé : où en trouver et comment l’entretenir ?

Nappes, housses de couettes, serviettes ou coussins : le lin lavé habille toute la maison.

Publié le  
Tendance lin lavé : où en trouver et comment l’entretenir ? © IKEA

C’est une des grandes tendances printemps-été 2018 tant côté mode que côté déco, le lin revient sur le devant de la scène pour habiller nos maisons. Comment l’adopter ? On vous dit tout sur le lin lavé.

Fini le lin brodé et amidonné ! On lui préfère désormais le lin lavé : brut et subtilement froissé, le lin lavé est particulièrement doux au toucher. On le choisit uni, ligné ou à carreaux dans des coloris naturels et sourds : variations de gris ou de blancs, vert sauge ou encore vieux rose ou rose poudré.

Pour donner aux pièces de vie un air de vacances éternelles, on associe le lin avec du bois, de la vaisselle simple et quelques touches végétales. Bonne nouvelle pour les fainéants, le lin version 2018 ne se repasse pas ! On préserve de cette manière l’aspect faussement négligé qui colle à l’esprit bohème qui, cette année encore, séduit l’univers de la déco.

Linge particulier

©Linge Particulier

Qu’est-ce que le lin lavé et comment l’entretenir ?

Le lin est issu de la fibre d’une plante, le Linum usitatissimum, qui est ensuite tissée pour obtenir une toile finement quadriléée. Il s’agit d’une matière durable dont la production est généralement plus respectueuse de l’environnement que celle du coton. Plus onéreux que ce dernier, les draps et autres textiles de maison en lin représentent un investissement qui sera amorti sur le long terme car sa qualité le rend extrêmement résistant face aux épreuves du temps.

Le lin lavé, contrairement au lin brut et rêche de nos grands-mères, est passé par différentes étapes de lavage avant d’être mis en vente. On le reconnaît à son aspect un peu vieilli et gauffré qui donne à la fibre du lin sa souplesse et sa douceur. Facile d’entretien, le lin se lave en machine jusqu’à 60° et peut même passer dans le tambour du sèche-linge. Et, surtout, on ne le repasse pas.

Enfin, prudence au moment de l’achat ! Tous les lins ne se valent pas, veillez à regarder attentivement les étiquettes afin de repérer les lins mélangés (avec du coton ou du polyester) et, si possible, touchez le tissu pour vous assurer de sa qualité et de sa souplesse.

Le lin est versatile et se fond particulièrement bien à table et dans la chambre. Voici notre sélection :

Le lin lavé côté table : nappes, serviettes et chemins de table

Table lin Zara Home

©Zara Home 2018

©Linge Particulier

Le lin lavé côté chambre : housses de couette, coussins et rideaux

©Zara Home 2018

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.