Tout savoir sur les carreaux de ciment

Ils sont pile dans la tendance en ce moment. Voici comment les adopter.

Ils donnent du caractère à votre intérieur. Vintage, modernes, carrés ou hexagonaux, la palette de choix est large et les combinaisons infinies. Suivez nos 3 conseils pour choisir les carreaux qui vont booster votre déco.

Conseil n°1 Analysez

Choisir le motif de ses carreaux de ciment, c’est tout un art. Deux paramètres vont influencer votre choix: le support et les joints. Idéalement, les carreaux doivent être posés soit sur une chape de ciment, soit sur une surface plane et stable. Ensuite, en fonction du support, il faudra choisir la largeur du joint. Sur un sol vivant comme le bois, les joints devront être plus larges pour s’adapter aux dilatations. Les motifs composés avec plusieurs carreaux nécessitent des joints fins (1-2 mm) tandis que les motifs uniques vous permettent d’avoir des joints plus larges. Voilà, vous disposez désormais des outils pour faire un choix éclairé!

analysez carrelage

©Yann Deret

Conseil n°2 Inversez

Dans la salle de bain, faites comme Alice Bizen et inversez les codes : les zelliges au sol et les motifs aux murs. Pour un effet plus prononcé, posez des carreaux de ciment aux motifs classiques, belle époque ou Art Déco.

inversez carrelage

©Yann Deret

carrelages

davidgoliath.fr

Conseil n°3 Mixez

La tendance, c’est le mélange des matières. Les carreaux de ciment s’insèrent dans votre parquet pour délimiter les espaces et créer des tapis. Cela vous permet d’alléger tant l’aspect visuel que le poids de votre surface. Les carreaux de ciment sont effectivement assez lourds et il faut être prudent lorsque l’on veut par exemple les placer à l’étage.

mixez carrelage bois

audreyboey.com