#News#Tendance

Les 10 tendances déco 2018 que l’on va adorer en 2019

Velours, bois foncé, teintes ocres : le bilan déco de l'année écoulée

Publié le  
Les 10 tendances déco 2018 que l’on va adorer en 2019 © Cb2.com

2018 touche doucement à sa fin et, dans un même temps, se profile l’heure des premiers bilans. En matière de déco, les tendances anticipées en janvier se sont-elles épanouies comme nous l’avions supposé ? Petit tour d’horizon des plus grandes tendances observées et adorées cette année.

Crédit : Nordal

1 // Velours chic

Textile d’automne-hiver par excellence, en 2018 le velours s’est invité dans nos salons, recouvrant canapés, coussins et rideaux. Tantôt familier décliné sous sa forme côtelée tantôt brillant et sophistiqué, le velours s’est montré versatile cette année. En 2018, on a aimé le velours sous un jour automnal : bleu canard, bordeaux vibrant, moutarde ou encore vert sapin. Au vu de son potentiel créatif, on prend le pari que cette tendance n’est pas prête de quitter le podium déco en 2019 !

A lire aussi : Où trouver un fauteuil en velours ?

2 // Curry, ocre et terracotta : couleurs terre de feu

En 2018, les tons chauds et naturels ont fait de l’ombre aux beiges froids et aux teintes pastel plébiscitées par les influences scandinaves. Petit à petit, les couleurs inspirées de la terre et du feu ont trouvé leur place dans toutes les pièces de la maison. Même Levis a fait du spiced honey, un brun miel, sa couleur de l’année ! On craque pour les murs terracotta, les textiles curry et les accessoires de couleur ocre.

A lire aussi : Spiced Honey : la couleur Levis de l’année 2019

Crédit : Made.com

3 // Verre travaillé

Si le verre est une matière intemporelle, on a adoré le visage qu’il a revêtu dans nos intérieurs en 2018. Teinté et/ou texturé, on a vu le verre décliné sur des abat-jours, des vases et sous une foule d’autres formes créatives avec une forte influence rétro puisée directement dans l’univers art-déco.

A lire aussi : 20 vitrines et cloches en verre pour une ambiance cabinet de curiosité

Crédit : Made.com

4 // Laiton et cuivre, la golden touch

Déjà bien installé parmi les tendances déco de 2017, le laiton a confirmé son statut de favoris cette année. Chaleureux sans être trop clinquant, l’authenticité du laiton se marie à merveille avec une multitude de coloris et de matières et c’est bien pour ça qu’on l’aime ! A ses côtés, toujours dans la catégorie des métaux chauds et subtilement rétros, on a adoré le retour du cuivre pour les mêmes raisons.

A lire aussi : 15 lampes en cuivre pour réchauffer l’automne

Crédit : AM.PM. // Hannes Egler

5 // Du métal noir, oui mais graphique !

Lignes graphiques, finesse, angles et art-déco : voilà les codes qui ont fait le succès du métal noir cette année. On l’a aimé seul sous forme d’étagère ou associé au bois et au verre. Et puisque l’on n’est pas prêt de s’en lasser, on signe sans hésiter pour qu’il nous envahisse pour cette nouvelle année !

6 // Urban jungle

Disséminées à travers la maison, les plantes règnent en reines sur nos intérieurs. Plantes exotiques et locales se mêlent en accumulation dans un joyeux mélange. On adore particulièrement cette tendance Urban Jungle qui nous a permis de découvrir que l’on avait la main verte et qui insuffle un souffle d’air frais bienvenu en toute saison dans nos cocons.

A lire aussi : 10 idées cadeaux pour les amoureux des plantes

Crédit : IKEA

8 // L’art de l’accumulation

Afin de se sentir bien chez soi et maximiser l’expérience cocooning, on ose l’accumulation savante d’objets déco qui nous touchent en plein cœur. Pour pratiquer l’art de l’accumulation, rien de tel que de suivre son intuition ! Une brassée de coussins dépareillés, une collection d’affiches vintage encadrées ou une poignée de vases accordés : on ne se sent jamais aussi bien qu’au milieu des jolies choses qu’on aime.

A lire aussi : Tendance cabinet de curiosité : des insectes dans la déco

7 // Nuances de bois foncé

Les essences de bois ont également chacune leurs heures de gloire ! En 2018, on a troqué les bois clairs tels que le hêtre ou le sapin contre des essences aux tonalités plus chaudes et foncées. Place à présent au noyer et au chêne fumé ! Vous trouverez ici quelques astuces pour l’adopter.

A lire aussi : 5 idées à adopter pour une chambre aux teintes foncées

Crédit : Annie Spratt // Ryan Riggins

9 // Wabi-sabi : parfaites imperfections

En rupture avec l’aspect très (trop ?) lisse du design scandinave, le wabi-sabi fait la part belle aux irrégularités propres à l’artisanat. Vaisselle en grès façonnée à la main, bois brut aux contours naturels, le mot d’ordre du style wabi-sabi est : au-then-tique ! Et nous, on adore ça.

A lire aussi : Une cuisine wabi sabi en 5 étapes

Crédit : Annabel Kuttucu

10 // Le rotin, l’été toute l’année

Impossible d’y avoir échappé ! L’été dernier, le rotin et les fibres naturelles telles que le bambou ont pris d’assaut nos intérieurs, nous faisant voyager en un claquement de doigt vers des contrées ensoleillées. Si les banquettes ont peut-être été rangées dans l’attente du prochain printemps, les suspensions en osier figurent toujours parmi les grandes tendances en matière de luminaires, même cet hiver !

A lire aussi : 10 suspensions lumineuses en rotin et en bambou

Voilà pour ce tour d’horizon des grandes tendances déco 2018 qui, on prend le pari, nous suivront encore pour un petit moment ! Et vous, pour quelle tendance déco avez-vous craqué cette année ?

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :