#Bonnes adresses#Hôtel

Le Jardin Secret: le premier hôtel incognito de Bruxelles

Nouvel hôtel clandestin façon speakesay à Bruxelles, Le Jardin Secret n'attend plus que vous... Saurez-vous trouver l'adresse?
Publié le  
Le Jardin Secret: le premier hôtel incognito de Bruxelles © Pierre De Greef

“Vivons heureux, dormons caché”… S’il garde son adresse confidentielle, Le Jardin Secret, un hôtel unique en son genre à Bruxelles, affiche clairement sa philosophie! 

Rue du Berger à Ixelles, un endroit préservé protège ses secrets… Derrière cactées et succulentes, la petite boutique de plantes de Jacqueline Ezman, propriétaire de lieux étonnants à Bruxelles, cache le plus grand secret de Bruxelles.

La fleuriste est en réalité la réceptionniste d’un hôtel façon speakeasy new-yorkais dont la porte d’entrée se trouve dissimulée derrière les plantes, au fond de la boutique.

jardinsecretfleuristeentree
Une boutique de plantes pas comme les autres… © Pierre De Greef

Mot de passe, s’il vous plaît!

Pour accéder au Jardin Secret, il faut donc prouver qu’on a réservé une chambre en ligne. La fleuriste-réceptionniste nous remettra alors une clé… Soudain, au détour d’une succulente, on aperçoit une porte. Un court instant, on s’imagine être Alice au Pays des Merveilles et passer la porte avec un lapin blanc! On s’engouffre dedans et… on atterrit dans une petite bulle de verdure à l’abri de l’agitation de la ville.

jardinsecretbruxellescour
Une fois passée la porte, on atterrit dans une petite bulle de verdure scénorgaphiée par Claire Van der Schueren  © Pierre De Greef

Curieuse, on suit le parcours fléché au milieu des plantes, on passe par la terrasse et le restaurant de l’hôtel voisin Le Berger, on demande au lapin blanc de nous attendre et on s’arrête, subjuguée: nous voilà enfin arrivées au Jardin Secret.

Le plafond s’envolent au-dessus de nous, de drôles de suspensions jouent aux cloches, des miroirs dansent sur les murs, les coussins et les tissus chantent les couleurs du Maroc, des romans racontent des histoires et partout des plantes vertes… Quel est ce monde magique? 

chambrejardinsecret
Dans les chambres, l’architecte Olivia Gustot a dessiné elle-même le mobilier astucieux © Jack Strutz

Sorti tout droit de l’imaginaire de l’architecte Olivia Gustot (à qui on doit notamment la réalisation du Jam Hôtel), le Jardin Secret est une sorte de Wonderland où on se sent bien. Mené par Limited Editions Hotels de Jean-Michel André, ce projet d’envergure a permis de transformer de fond en comble une ancienne école passée labo-photo et espace de coworking.

salledebainsjardinsecret
Les plantes s’infiltrent jusque dans la salle de bains © Jack Strutz

Intime et privé, le jardin a été mis en scène par l’artiste et paysagiste Claire Van der Schueren alias “Clair de Terre” qui a habillé le parking bétonné et ceinturé d’une centaine de variétés de plantes et de fleurs et de terrasses rondes en fer forgé.

A l’intérieur, 33 chambres lumineuses permettent de se reposer et continuent à nous surprendre avec leur esprit simple, épuré et très chaleureux. Communicantes ou pas, elles accueillent les couples, les familles ou encore les (grands) groupes d’amis. Tout est possible!

restaurantjardinsecret
Le restaurant du Jardin Secret © Pierre De Greef

La clé du succès? L’originalité et la convivialité de cet hôtel de l’ombre qui nous fait retomber en enfance avec son entrée secrète et son côté merveilleux. Vous cherchez encore le lapin blanc ? Peut-être le croiserez-vous au détour d’un couloir? Après tout, cela n’aurait rien d’étonnant! Par contre, l’adresse, on la garde secrète…

Plus d’hôtels à Bruxelles? Découvrez le Hygge au décor scandinave ou l’arty 9 Hôtel