Le Bon: l’épicerie de proximité à Rhode-Saint-Genèse

Coco et Gilles viennent d'ouvrir l'épicerie Le Bon à Rodhe-Saint-Genèse: un espace convivial qui fait la part belle aux produits bio issus du circuit court.

Récemment ouverte à Rhode-Saint-Genèse, l’épicerie Le Bon assure la renaissance des commerces de proximité. Pour ses initiateurs, Coco et Gilles, le secret de la réussite rime avec produit bio de qualité, circuit court et convivialité.

Installés à Rhode-Saint-Genèse depuis dix ans, Gille, entrepreneur de jardin et sa femme Coralie, alias Coco, active dans le domaine du textile, avaient à cœur de faire revivre leur commune de la périphérie sud de Bruxelles. Depuis la naissance de leurs enfants, ils ont axé leur mode d’alimentation sur des produits biologiques issus de petits artisans locaux dans le respect du savoir-faire et de l’environnement.

Leur philosophie?

C’est cette philosophie de vie qu’ils ont voulu mettre en avant en développement leur épicerie Le Bon. Ils désiraient aussi favoriser le contact entre les Rhodiens et renouer avec la bonne ambiance qui règne dans les commerces de quartier.

Dans la rue du Hameau, à deux pas de leur maison familiale, une ancienne librairie était laissée à l’abandon depuis un an. Gilles et Coco ont donc décidé de tout rénover en favorisant le fait maison et le mobilier de récupération. Antoine, leur associé et ami, les a rejoint de l’aventure. Il s’occupe exclusivement de la culture de fruits, légumes, herbes et épices sur un champ d’un hectare à Overijse tandis que le couple gère la gestion et l’accueil de l’épicerie.

Pour le choix des produits, ils ont parcouru de nombreux salons et surfé en ligne à la recherche de perles rares. Leurs critères ? Belges, bio, durable et en provenance du circuit court.

Miser sur le local

Tous les matins, Gilles va chercher les pains et les viennoiseries à la Maison Barat à Uccle tenue par un artisan boulanger breton qui vit en Belgique. Des biscuits Destree, fabriqués à Dinant, sont disponibles en vrac comme un tas de produits secs. Le vendredi, ce sont les fleurs de saison du fleuriste ucclois Acanthe qui viennent colorer la petite épicerie. Et quand la récolte d’Antoine à Overijse ne suffit pas, ils vont chercher des fruits et des légumes à une coopérative bion à Sombreffe dans la province de Namur.

Mais encore ?

Des fromages, de la charcuterie, des vins, des huiles, des jus de fruits et même des cosmétiques et des savons naturels. Leur gamme de produits s’étoffe constamment au gré de leurs coups de cœur. Si un client est intolérant au gluten ou au lactose ou désire une variété de tomates bien précise, Gilles et Coco mettent tout en œuvre pour dénicher le produit bien adapté. Car ici, le client est roi. En plus de découvrir des petits producteurs, ce sont les rencontres avec les gens du quartier qui animent les nouveaux épiciers. Une belle expérience de vie.

C’est où? 

177, rue du Hameau, 1640 Rhode-Saint-Genèse. Tél.: 0470 17 50 83.

Facebook: facebook.com/epicerielebon

Insta: @epicerielebon

Au Pays de Herve, le B&B Côté Verger mise aussi sur le bio et le local.

Adoptez le potager connecté Lilo pour des herbes fraîches à la maison.

La marque belge Kalani propose du linge de lit éthique et écologique.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.