#News#Portrait

La simplicité intemporelle de Victoria Nobels

Repérée sur le parcours d’Uptown Design, la jeune designer bruxelloise Victoria Nobels nous livre ses secrets maison.
Publié le  
La simplicité intemporelle de Victoria Nobels © Jon Verhoeft

On a été séduites par ses objets ludiques et ses meubles épurés qui traverseront les années sans se démoder. Repérée sur le parcours d’Uptown Design, la jeune designer bruxelloise Victoria Nobels nous livre ses secrets maison.

Photos : Jon Verhoeft

C’est nourrie de son enfance entourée de belles choses, de sa passion pour l’art contemporain et le design, puis à Londres et à Hong Kong où elle prend goût à la création, que Victoria Nobels, 27 ans, a abordé son métier de designer. À son actif, des intérieurs de particuliers, un bureau, une lampe, une chaise, un portemanteau, une collection de bols qui se transforment en vase trompe l’œil… Et, une nouvelle série de tables basses qui sera lancée en 2017.

Comment êtes-vous tombée dans l’univers du design?

Tout a commencé dès l’enfance. Mes parents m’ont toujours emmenée dans les salons, les foires d’antiquités, les galeries d’art et nous avons beaucoup voyagé. J’ai grandi dans un univers où l’esthétique avait une grande importance. Ils ont éduqué mon regard et m’ont aidée à comprendre l’histoire des objets. Après le CAD (College of Advertising & Design) en architecture d’intérieur et en design à Uccle, j’ai tout de suite enchaîné par un stage à Londres puis un autre chez Michael Young à Hong Kong avant de lancer VN Design, mon propre label de design, à Bruxelles.

Quel est l’esprit de vos créations?

Simplicité, pureté, intemporalité et confrontation harmonieuse des matériaux sont toujours au programme de mes réalisations que je définirais comme fraîches, légères et féminines. Je mise tout sur une production locale. Par exemple, le bureau ‘Doma’ a nécessité l’intervention de six artisans belges. Quand je crée un objet, je pense au côté esthétique mais aussi au côté fonctionnel. Il faut que cela soit joli et facile à utiliser, accessible et pratique.

victoira-img
Doma desk

Quels sont les designers qui vous inspirent?

Ils sont au nombre de deux. Deux designers belges qui m’ont beaucoup appris. Danny Venlet, que je considère comme mon mentor, et Michael Young chez qui j’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages. À Hong-Kong, j’ai été impressionnée par ses techniques de réalisations innovantes et originales. Ils m’ont tous les deux aidée à percer dans le monde du design à Bruxelles.

Un objet fétiche?

La chaise! Quelque soit son style, sa matière, sa couleur… À la fois indispensable et essentielle, on la retrouve partout, dans les établissements publics, dans toutes les pièces de la maison, exposée ou sous la table. C’est un objet qui réunit les gens, qui invite au partage. Et l’échange, c’est très important à mes yeux.

victoira-img2
Bari chair

Vos matières préférées?

Le cuir, le bois et le métal. Des matières authentiques à partir desquelles on peut tout créer.

La pièce dans laquelle vous vous sentez le mieux dans la maison?

La cuisine, à la fois esthétique et fonctionnelle, c’est un lieu d’échange et de créativité. On s’y rassemble en famille, on y discute, on y cuisine… On retrouve de nouveau ici, cette notion d’échange. Il faut qu’elle soit la plus lumineuse possible. Décorer une cuisine, la rendre conviviale, et en faire un endroit de partage est un défi au quotidien.

victoira-img3
Tip top roll

Votre petit truc déco?

Ne jamais renier l’âme et l’authenticité du lieu dans lequel on place les objets. Les styles peuvent se confondre et être différents, mais il faut veiller à trouver le bon équilibre, que l’ensemble soit cohérent et qu’au final, on se sente chez soi.

Un faux pas à ne pas commettre?

Il y en a plusieurs. Ne pas suivre une tendance pour être à la mode mais suivre son propre feeling, pour que l’intérieur reflète la personnalité de celui qui l’habite. Je suis aussi très attachée aux énergies qui circulent dans une pièce… Donc autant miser sur les ondes positives en se débarrassant de tous les objets qu’on n’aime pas. Éviter les couleurs fortes à outrance et veiller à bien occuper l’espace par rapport au volume de la pièce. La lumière est également indispensable pour habiller l’espace. Faire entrer la lumière naturelle et choisir un bon éclairage indirect, c’est 50% d’un intérieur réussi!

vndesign.be