#C'est du belge#News

Kalani : quand sommeil idyllique rime avec éthique

"Aujourd'hui, les clients exigent de la transparence et une certaine traçabilité."
Publié le  
Kalani : quand sommeil idyllique rime avec éthique © Kalani

Connaissez-vous Kalani ? Cette marque belge a pour ambition de proposer une gamme de linge de lit éthique et écologique. Rencontre avec Bruno Van Steenberghe, le fondateur qui, un jour, a eu l’idée de produire et distribuer ces basiques à la qualité impeccable.

Du joli linge de lit, oui  ! Mais pas à n’importe quel prix. Chez Kalani, la notion de “haut de gamme” rime avec souci écologique et responsabilité éthique. Bruno Van Steenberghe a répondu à nos questions :

Si vous deviez décrire l’univers de Kalani en 3 mots, quels seraient-ils ?

Naturel – Depuis l’idée et la conception de la marque, j’ai voulu que tout soit le plus naturel possible, l’utilisation de fibres naturelles et saines bien entendu, mais aussi une certification bio sans faille, des couleurs inspirées de la nature, une image naturelle, un référencement naturel autant que possible,… On vit dans un monde où tout est beaucoup trop et de plus en plus « artificiel », « maquillé », « synthétique », et je crois au besoin universel du retour à l’essentiel, au naturel, aux valeurs profondes et à ce qui fait vivre, vibrer et rêver sans artifice et sans hypocrisie.

Juste – Le mot juste s’associe au « prix » dans l’univers de Kalani. Peu d’entreprises textiles dans le monde on décidé d’appliquer une politique de prix « juste » réellement juste, c’est-à-dire sans fioritures marketing justifiant un prix élevé 10 mois par an qui est ensuite bradé pendant les soldes et les promotions pour que les clients moins nantis puisse se les payer. La notion de “prix juste” est une préoccupation réelle aujourd’hui. Pour cela, les produits Kalani sont justes à la fois vis-à-vis de la planète et vis-à-vis des gens : justes pour les fermiers de coton bio en Inde, justes pour la coopérative d’agriculteurs de coton bio, pour les ouvrier de production, justes pour le propriétaire de l’atelier de fabrication, justes pour les clients de Kalani et pour Kalani qui s’autorise une marge tant raisonnée que raisonnable. Afin d’expliquer notre concept, nous avons développé un modèle de transparence consultable sur notre site.

Surprise – Chez Kalani, on aime surprendre, on aime perturber les habitudes pour démontrer la véracité de notre approche, on aime que nos clients soient surpris quand ils découvrent l’extrême douceur de nos tissus lorsqu’ils touchent ou dorment pour la première fois dans des draps Kalani. On aime qu’il soient surpris par la qualité haut de gamme à prix doux, qu’ils soient surpris par le nombre de tailles qu’on offre pour couvrir presque toutes les dimensions des 8 standards de tailles européens, qu’ils soient surpris par les schéma de transparence des prix, qu’il sourient en voyant passer nos posts sur les réseaux sociaux. Enfin, on adore quand ils nous écrivent : « Surtout ne changez rien ! » Là, on se dit qu’on a atteint notre objectif !

Comment vous est venue  l’idée du nom “Kalani” ? 

Pour l’anecdote, je suis presque devenu fou en 2016 après avoir proposé près de 200 noms de marque dans toutes les langues du monde à nos conseillers en dépôts de marques et qu’à chaque short-list, ils me répondaient toutes les semaines : « Désolé, tous ces noms existent déjà dans le textile ou sont trop proches de noms existants ». Un jour, alors que j’étais dans un spa avec ma femme, premier break après de longs mois de travail, elle lisait un roman dont l’un des personnages s’appelait Kalani. Elle m’a simplement dit, “que penses-tu du nom Kalani” ? Je lui ai répondu que j’adorais tout en me disant, dépité d’avance, qu’il serait déjà pris. Kalani signifie « Paradis » en langue Maori (Polynésien), cela me semblait correspondre parfaitement à l’univers de la marque que j’étais en train de développer. Nous avons déposé le nom puis avons dû négocier des dossiers d’opposition avec des grands groupes textiles mais nous y sommes arrivé et notre marque Kalani est née fin 2016.

Kalani est une marque engagée et responsable. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qui vous distingue des autres marques de linge de lit ?

Nous sommes une des rares marques européennes à proposer une solution à un large public : à savoir du linge de lit de qualité haut de gamme, très doux, écologique et éthique, le tout à des prix très abordables. Les prix modérés sont possibles car nous avons fait le choix de vendre nos produits uniquement sur notre propre boutique en ligne et, de temps en temps, lors de ventes privées ou de salons spécialisés. Nous évitons de cette façon les coûts inhérents à la tenue d’une boutique physique ainsi les coûts relatifs à tous les intermédiaires d’une distribution traditionnelle (agents commerciaux, grossistes et boutiques). Avec la solution de Kalani, il n’est plus nécessaire d’attendre les soldes pour s’acheter du linge de lit de qualité.

Est-il compliqué aujourd’hui d’être 100% transparent par rapport à l’origine des matières premières et de la production ? Trouvez-vous que les clients sont de plus en plus conscients et demandeur de marques qui communiquent en toute transparence ?

Non, ce n’est pas compliqué d’être transparent s’il s’agit d’un choix fait en toute conscience. Les gens, a fortiori les nouvelles générations, sont de plus en plus conscientes des problématiques propres au monde actuel et exigent de la transparence et une certaine traçabilité. Des marques comme la nôtre prouvent que c’est possible de produire des produits de qualité, éthiques et respectueux de l’environnement à des prix inférieurs qu’une qualité égale en boutique de luxe traditionnelle.

Enfin, d’un point de vue personnel, y a-t-il un produit que vous aimez tout particulièrement dans votre gamme ?

Oui, bien entendu ! Mes housses de couette préférées sont celles en satin de coton de très haute qualité (en 300 fils tissés très finement avec du coton peigné à longues fibres, l’équivalent du “coton d’Egypte”), ce qui donne une souplesse et une douceur mécanique au tissu et un touché et une expérience sensorielle unique et proche de celle des grand palaces !

Infos pratiques

Site web : kalani-home.com
Facebook : @KALANIbedding

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.