#News#Portrait

Les multiples talents de Julien Renault

Rencontré lors de la Milan Design Week, Julien Renault fait partie de la nouvelle génération des designers belges qui montent...
Publié le  
Les multiples talents de Julien Renault © Julien Renault

Avec sa nouvelle collection « Mist » en collaboration avec Kewlox, il nous montre ses multiples facettes. Interview d’un trentenaire belge d’adoption.

julienrenault

Comment êtes-vous tombé dans l’univers du design ?

Après un bac d’art appliqué, je me suis inscrit à l’ESAD Design & Art school à Reims pour une formation de trois ans, très artistique. Ma première expérience de stage, je l’ai décrochée chez les frères Erwan et Ronan Bouroullec à Paris. Ensuite, j’ai eu l’envie de compléter mon cursus dans une école plus axée sur une formation industrielle. J’ai intégré l’ECAL en Suisse après y avoir fait un Erasmus.

Vos premières marques en Belgique, c’était quand ?

En 2009, quand j’ai eu mon diplôme je ne suis ni retourné en France ni resté en Suisse. J’ai suivi mon cœur jusqu’à la Belgique. J’ai travaillé comme assistant de Sylvain Willenz pendant un an. Pour varier les expériences et mes connaissances, je cumulais un job pour l’antiquaire Vincent Colet. L’intérêt ? S’écarter du design contemporain et s’intéresser aussi à un travail plus artisanal. Après ces deux expériences simultanées, je suis devenu l’assistant d’Alain Berteau et ai travaillé sur la réalisation des photos lors du lancement de sa marque Objekten. J’ai continué d’autres projets notamment pour la marque liégeoise ABV qui fabrique des solutions acoustiques pour les espaces publics et professionnels. D’un autre côté, j’ai persévéré dans mes projets de création personnelle et ai été édité auprès de plusieurs marques.

1

Vous êtes arrivés chez Kewlox en septembre 2016, quel était votre défi ?

La marque belge avait besoin d’un photographe. En m’intéressant de plus près à leur brochure, je l’ai trouvée très datée alors que le produit Kewlox est super qualitatif. Quand la petite fille du créateur a repris la société, il y a eu quelques changements de charte graphique incohérents. Lors de notre rencontre, j’ai voulu être très honnête et lui donner mon avis en toute humilité. Grâce à sa confiance, j’ai pu proposer une nouvelle vision du produit, à mon échelle. Nouvelle identité, nouvelles photos et même un nouveau logo inspiré de celui fondateur créé en 1959.

Quelle est la particularité de « Mist » ?

Présentée à Maison & Objet en janvier à Paris et sur le stand Belgium is Design à Milan en avril, cette nouvelle collection est un signe de nouveau positionnement de la marque sans dénaturer la base du produit. L’idée ? Des étagères où chaque casier a une dimension fixe et peut se doter de portes en verre texturé légèrement transparent. La grande particularité, c’est le cadre en aluminium entièrement peint en noir ou en blanc. C’était une première dans la gamme Kewlox… et ça change complètement le standing du meuble.

Sans-titre-3
Mist collection – Kewlox

C’est quoi votre style ?

J’essaie d’être multidisciplinaire. Je m’adapte aux possibilités et aux moyens des clients tout en restant très simple. C’est souvent les matériaux ou les techniques de production qui influencent mon design. J’aime aussi prendre les photos et aller jusqu’au bout du projet.

2

Votre objet favori ?

J’adore le design suisse, j’ai une chaise « Landi » de Hans Coray datant de 1930 et quand je la regarde je suis toujours étonné de son design abouti pour l’époque où elle a été créée. Je me laisse aussi inspirer par les objets usuels du quotidien.

Des projets à suivre ?

Le lancement de l’étagère murale exclusive « Tracks » et le tout nouveau site de Kewlox, la décoration d’une chambre d’hôtel dans le sud de la France, une adaptation d’une de mes tables pour HEM en version bureau… Le tout à suivre sur mon compte Instagram (@julienrenaultobjects) ou sur mon site web.

Julienrenaultobject.com et kewlox.eu

Sans-titre-4
Mist collection – Kewlox