5 idées pour reproduire l’ambiance d’un café à la maison

Une banquette, des étagères ouvertes, un letter board,... on s'inspire des classiques des cafés pour décorer chez soi !

Eric Parks © Eric Parks

Nombreux sont ceux qui poussent chaque matin la porte des cafés le temps d’un moment entre amis ou pour y travailler. De là à recréer cette ambiance chaleureuse et accueillante à la maison, il n’y a qu’un tout petit pas.

Voici 5 idées piquées aux cafés à reproduire facilement chez soi :

Afficher un letter board dans la cuisine

On les a vus partout ces derniers mois et on ne s’en lasse pas. Les « letter boards » (ou panneaux à lettres) apportent une touche ludique dans un salon ou une cuisine. On le choisit noir, blanc ou en bois brut pour y inscrire des mots doux, le planning de la semaine, la liste des courses, une citation inspirante ou, pourquoi pas, le menu du jour !

Letterboard

Exposer la vaisselle sur les étagères

Tasses, assiettes, verres, cafetière,… On soigne le choix de la vaisselle, assortie ou totalement dépareillée, et on la range bien en vue sur des étagères au-dessus du plan de travail de la cuisine. Une belle manière d’amener de la couleur et de la matière dans une pièce pleine de vie.

brooke-lark-191658-unsplash

Prendre de la hauteur

Si vous adorez prendre un verre au bar, manger en ayant vue sur la cuisine au resto ou juste vous installer sur les tabourets hauts des cafés pour travailler, pourquoi ne pas recréer un petit espace en hauteur à la maison ? Table à manger ou petit bar, dans la cuisine ou face à une baie vitrée : on prend de la hauteur en choisissant des chaises hautes à dossier ou des tabourets au look industriel pour un effet confortable et urbain à la fois.

Banquette-café

Fabriquer une banquette pour gagner de la place

La banquette est la solution idéale quand l’espace vient à manquer. On l’incruste dans une alcove, on la place sous une fenêtre ou simplement le long d’un mur et on y entasse des coussins douillets. Ambiance cosy garantie ! Le petit plus ? Les enfants adorent !

Investir dans du vrai matériel dédié au « slow coffee »

Si vous êtes amateur de café et pointilleux sur les gestes qui accompagnent sa préparation, il est temps d’investir dans quelques accessoires de qualité. Plus besoin de machine à café professionnelle onéreuse pour obtenir une boisson authentique. Les connaisseurs vous diront qu’une petite cafetière à l’italienne ou une Chemex accompagnée d’une bouilloire à l’ancienne sont idéales pour bénéficier pleinement des arômes d’un bon café fraichement torréfié. Plus que des accessoires fonctionnels, ce sont également de vrais beaux objets déco. Bingo !

Accessoires-café

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.