#Cuisine#Inspirations

7 idées déco pour une cuisine chaleureuse

Comment décorer une cuisine pour la rendre accueillante ?

Publié le  
7 idées déco pour une cuisine chaleureuse © AM.PM.

De nos jours, à la question « quelle est la pièce centrale de votre maison ? », la cuisine arrive fréquemment en tête, à égalité avec le salon. Nous vous donnons 10 idées pour faire de la cuisine une pièce accueillante.

Conçue désormais comme une véritable pièce à vivre, la cuisine n’est plus uniquement dédiée à la préparation des repas. Tantôt ouverte sur le salon, tantôt disposant d’un vaste volume, elle est au quotidien le point de rencontre de toute la famille mais également des amis de passage. Quoi de mieux que les instants passés attablés autour d’un café, chez soi, en compagnie de ceux qu’on aime ?

Si vous manquez d’inspiration pour aménager votre cuisine à votre image, nous avons rassemblé pour vous 10 idées déco pour une cuisine chaleureuse.

1. Misez sur l’éclairage pour une cuisine chaleureuse

Exit les néons et les ampoules blafardes, la cuisine a droit elle aussi à des éclairages bien pensés. On opte pour une succession de petites suspensions au-dessus du plan de travail et on multiplie les sources et les intensités lumineuses pour un effet cosy. Enfin, au moment de l’achat des ampoules, soyez attentifs à choisir des lumières tirant vers le jaune plutôt que vers le bleu !

@Ispydiy / Ikea

2. Osez le tapis dans la cuisine !

Un tapis dans la cuisine, une drôle d’idée ? Un tapis apporte une chaleur toute particulière à une pièce et il n’y a pas de raisons de ne pas faire bénéficier la cuisine d’un si bel atout. Afin de limiter les risques de taches, on opte pour un tapis d’occasion que l’on place sous la table de la cuisine ou on se dirige, pourquoi pas, vers un tapis en vinyl qui imite les carreaux de ciment. Plus d’idées par ici !

3. Des rideaux en guise de porte d’armoire

Moins onéreux et plus aérien, le système de rideaux appliqués à la place des portes d’armoires permet également de gagner de la place dans les cuisines exigües. Cette solution s’intégrera à merveille dans une déco campagne ou minimale.

4. Disposez des plantes dans la cuisine

Les plantes apportent de la vie et du dynamisme à n’importe quelle pièce de la maison. Dans la cuisine, on choisit quelques aromates qui serviront à agrémenter les repas mais également pour des plantes faciles à entretenir telles que le chlorophytum ou des succulentes.

@carlaypage/ Ikea

5. Alternez les rangements ouverts et fermés

On dissimule les grandes casseroles, l’électroménager et l’alimentation dans des placards fermés et on expose tout ce qui invite à prendre le temps et à vivre ensemble. Rien de tel qu’un service à café ou des boîtes à thé exposés sur le comptoir de la cuisine ou sur de belles étagères en bois. Autre astuce : suspendre de jolies tasses à des crochets métalliques appliqués au mur.

6. Faites entrer la couleur

Un robot pâtissier couleur pastel, de la vaisselle colorée ou encore des coussins à motifs : tous les prétextes sont bons pour allier couleur et chaleur.

7. Equipez-vous d’une jolie machine à café

Le café est le symbole de la convivialité par excellence. Et si vous investissiez dans une belle machine à café prête à être actionnée dès qu’un de vos proches vous rend visite ? Pour une alternative moins onéreuse, on se dirige vers un dispositif slow coffee comme la célèbre cafetière Chemex, superbe objet qui ne manquera pas de faire son petit effet.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :