Home Staging, le phénomène expliqué par un pro !

Voici les clés de cette nouvelle tendance à adopter si vous souhaitez louer ou vendre un bien...

Marre de voir défiler des photos horribles dans les petites annonces sur les sites immobiliers ? La plupart d’entre nous n’arrivent pas à faire extraction des éléments d’une pièce pour penser l’espace. Il nous est donc difficile d’imaginer la capacité d’un futur logement… alors que pour 80 % d’entre nous, l’achat ou la location d’un bien se base sur un coup de cœur.

homestaging1

Jérôme Lesplingard est le gérant de White Concept Store à Nivelles. Outre son magasin déco, il prodigue ses nombreux conseils pour aménager vos intérieurs. Le Home Staging, il connaît puisqu’il collabore avec un promoteur immobilier pour l’agencement de biens à vendre… et la méthode a fait ses preuves! Pour nous, il décrypte ce nouveau phénomène et nous livre ses bonnes astuces.

Concrètement, en quoi consiste le Home Staging?

C’est littéralement transformer un intérieur pour pouvoir mieux le vendre ou le louer. Cette technique marketing n’est pas encore répandue en Belgique pourtant elle se révèle être un bon investissement. Je conseille un promoteur immobilier et il m’a déjà appelé, car il avait vendu un appartement après deux visites seulement. Il arrive même que certains veuillent acheter le mobilier que j’avais mis en scène!

homestaging2

Existe-t-il un style “Home Staging”?

Pas en tant que tel. L’intérêt est de faire un intérieur qui plait à la majorité. Il ne devra pas être trop typé, car cela risque d’être un frein pour certaines personnes. On privilégie une décoration passe-partout.

Quels sont les éléments essentiels pour réussir son relooking?

Trois pièces doivent être au moins représentées: le salon, la salle à manger et la chambre. C’est l’essentiel qui va permettre à l’acheteur d’imaginer la taille des pièces. Il est difficile de s’imaginer la taille d’une chambre s’il n’y a pas déjà un lit deux personnes installé. C’est important pour se faire une bonne idée de l’espace. Une chose à ne pas oublier, c’est que le budget est un aspect non négligeable pour le vendeur. Ma manière de procéder? Je sélectionne des éléments design qui viennent de mon concept store et je les associe avec du mobilier de marques moins chères pour créer un chouette ensemble.

homestaging4  homestaging5

La clé de la réussite?

Mon conseil: vider. Enlevez tout ce qui est personnel. On peut laisser un cadre avec quelques photos, mais pas une dizaine posée sur un buffet. Cela n’a pas de sens. Il faut aérer au maximum pour montrer qu’il y a de l’espace. Niveau coloris, chaque maison est particulière. On peut penser à repeindre un mur s’il est susceptible de ne pas plaire. Exemple, si vous avez un mur bordeaux dans votre salon, il sera peut-être judicieux de le peindre en blanc. Sachez que la tendance actuelle est aux intérieurs très lumineux. Même conseil pour les meubles hérités de vos grands-parents, veillez à ce que tout ce mobilier ne surcharge pas une seule pièce. Un meuble ancien peut être mis en valeur sur un mur blanc et laisser de la place à l’imagination. Autre solution? Si vous souhaitez acheter des nouveaux meubles pour votre futur logement, pourquoi ne pas déjà en faire profiter votre habitation actuelle en remplaçant votre vieille table basse par la nouvelle sur laquelle vous avez craqué.

homestaging8  homestaging7

Quelles sont les grandes erreurs à ne pas commettre?

Ne pas ranger, c’est ça le pire. De nombreuses personnes ne prennent pas le temps d’organiser leur intérieur. Ils entrent dans leur pièce et font la photo à un instant X sans penser plus loin à ce que ça va donner. L’angle de prise de vue de la photographie est aussi très important. Il faut de la lumière… mais c’est aussi un métier.

Pour terminer, quelles sont les petites touches déco à apporter?

Pour réussir votre Home Staging, il faut qu’on se sente bien comme à la maison. Pensez à poser un joli vase avec des fleurs, quelques bougies, un cadre ou deux, une horloge. Ce sont ces petits objets de la vie quotidienne qui feront penser qu’il y a déjà de la vie dans le logement. Côté cuisine, on installe un panier de fruits, on expose un robot sympa pour égayer. Toutes ces petites astuces devraient vous permettre d’augmenter vos chances de vente et de location. Maintenant, la balle est dans votre camp!

WHITE CONCEPT STORE

Dans le centre de Nivelles, ce magasin de 150 m2 nous inspire par sa déco, son mobilier et ses luminaires design… mais pas seulement! On y trouve aussi des bijoux bien de chez nous, des t-shirts originaux, du thé, du savon et des bougies.

whiteconceptstore.be