#Agenda#News

Halte à la croissance : les enjeux du design face à la surconsommation

Regards de designers belges et internationaux sur la société du gaspillage
Publié le  
Halte à la croissance : les enjeux du design face à la surconsommation © Thomas Billas

Halte à la croissance explore avec un oeil critique des thématiques sensibles qu’il ne nous est plus possible d’ignorer aujourd’hui : obsolescence programmée, low tech, circuits courts et recyclages constituent les axes majeurs de cette exposition. A voir jusqu’au 21 octobre 2018 au CID sur le site du Grand Hornu.

Les solutions du design face à la surconsommation

Envoûté par les beaux discours du marketing et la publicité omniprésente, le monde entier semble s’être engouffré dans une course effrénée à la consommation sans se soucier de l’impact à long terme de ces comportements outranciers. Pourtant, depuis plusieurs décennies, des voix se lèvent pour lever le voile sur les conséquences de cette logique et tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, des designers du monde entier explorent les problématiques de la pollution, du gaspillage et l’obsolescence programmée. Et si on concevait des objets destinés à être réparés plutôt que jetés aux ordures au moindre dysfonctionnement ? Comment le design peut influencer positivement nos comportements de consommation ? Comment faire des ressources naturelles nos alliées de manière raisonnée ? Pourquoi est-il urgent de revaloriser les circuits courts en produisant et en consommant localement ? Quels sont les enjeux du recyclage aujourd’hui ? L’exposition Halte à la croissance se propose d’explorer autant de pistes visant à renouveler en profondeur les habitudes de consommation de notre société qui manque de souffle.

Infos pratiques

Adresse : CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu
Site du Grand-Hornu – Rue Sainte-Louise 82 – B-7301 Hornu

Horaires et tarifs : cidgrand-hornu.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :