#Agenda#News

Keith Haring exposé à la galerie Zidoun-Bossuyt au Luxembourg

La galerie Zidoun-Bossuyt dévoile pour la première fois les créations du peintre Keith Haring.

Publié le  
Keith Haring exposé à la galerie Zidoun-Bossuyt au Luxembourg © Remi Villaggi

La plus grande galerie d’art contemporain du Luxembourg, la galerie Zidoun-Bossuyt, expose le célèbre peintre Keith Haring du 25 janvier au 9 mars prochain. 

Après l’exposition des artistes Jean-Michel Basquiat et Jean Dufuffet, Keith Haring est la troisième rétrospective entièrement consacré en l’honneur d’un artiste à la galerie Zidoun-Bossuyt. Et pas des moindres puisque c’est près de quarante oeuvres réalisées au début des années 80 jusqu’en 1989.

L’ensemble de ses créations (tableaux, dessins, sculptures,…) proviennent de collections privés belges, françaises et luxembourgeoises. Elles sont exposées au grand public pour la première fois au Luxembourg.

© Remi Villaggi

Célèbre artiste engagé envers la contre-culture new-yorkaise dans les années 80, Keith Haring a su imposer ses règles en matière de peinture. À travers ses oeuvres, il n’hésite pas à dénoncer de grands enjeux sociétales comme les injustices, l’homophobie et le SIDA dont il est décédé en 1990.

Malgré l’époque axée vers des ambitions individualistes, Keith Haring maintient ses valeurs et fait figure d’humaniste. Ses oeuvres sont facilement reconnaissables grâce à son trait infini, en noir et blanc ou de couleurs, qui se caractérise par des icônes compréhensibles par tous.

Keith Haring – Healing Hand (Main de Guérison), 1988 Acrylique sur toile 304.8 x 304.8 x 9.5 cm (120 x 120 x 3.75 inches) Collection privée, Luxembourg

Aux commandes de cette galerie située au Grand-Duché de Luxembourg, on retrouve Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt. Ils se sont associés dans l’optique de créer une galerie qui reflète leurs origines et expériences personnelles. Bercé dans le monde de l’art, Nordine ouvre une galerie à Paris pour ensuite la déménager au Luxembourg en 2008. Quant à Audrey, elle s’initie au monde artistique lorsqu’elle travaille à la galerie Xavier Hufkens à Bruxelles.

Leur intérêt de consacrer une expo à un seul artiste confirme l’envie de la galerie de s’exposer internationalement mais aussi de mettre en avant le Grand-Duché comme un des acteurs majeurs de l’art contemporain en Europe. À coté de cette mise-en-avant, la galerie propose également un programme d’expositions variés et des projets historiques originaux.

Plus d’infos: zidoun-bossuyt.com

Justine Bounif

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :