From Belgium with light : la lumière à l’honneur

Du 19 novembre au 25 février, la lumière prendra possession du CID au Grand-Hornu à l’occasion de l’exposition « From Belgium With Light ».

frombelgiumwithlightexpo © ©Dark

Les Belges ont presque inventé la lumière?  C’est ce que tente de démontrer l’exposition “From Belgium with light” au centre d’innovation et de design du Grand-Hornu jusqu’au 25 février. 

En Belgique, la lumière n’est pas abondante tous les jours… On est plus habitué à la grisaille et à la pluie, surtout en cette saison. Du coup, on a pris l’habitude de compenser avec la lumière artificielle.

Depuis les années 80, les designers ne cessent d’explorer ce thème repris sous le terme de « lighting design ». Aujourd’hui, de nombreux designers belges s’emparent des techniques de l’éclairage pour créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire.

© Tal

« From Belgium with light », au Centre d’Innovation et de Design au Grand Hornu, épingle entre autres les œuvres de Nathalie Dewez, Yves Pauwels ou encore Frederik Delbart : chacun aborde à sa manière la thématique de la lumière.

En ressortent des luminaires au design innovant qui se veulent intemporels afin de perdurer dans le temps. On en trouve de toutes les formes et toutes les couleurs, de quoi en avoir plein les yeux en parcourant les lieux.

Light

© Julien Renault

Où ? CID au Grand Hornu : Rue Sainte-Louise 82 – 7301 Hornu

Quand ? Du 19 novembre 2017 au 25 février 2018

Plus d’infos ? www.cid-grand-hornu.be