#Bonnes adresses#Restos

Fourchette à Bicyclette, une cantine végétale et inventive au coeur d’Ixelles

Rencontre avec Alexandra Roshardt, spécialiste de la cuisine locale, saine et haute en couleurs

Publié le  
Fourchette à Bicyclette, une cantine végétale et inventive au coeur d’Ixelles ©

Une cuisine saine et pétillante à déguster dans un cadre familial et coloré : voilà comment résumer en quelques mots l’univers de Fourchette à Bicyclette. Rencontre avec Alexandra Roschardt, à la tête de ce concept aussi joli que gourmand.

Fourchette à Bicyclette fait partie de ces adresses précieuses dont on se refile le nom sous le manteau, une valeur sûre que l’on aimerait garder jalousement pour soi. Et pour cause ! La petite cantine ixelloise logée à deux pas de la Place Saint-Boniface à Bruxelles affiche souvent complet le week-end à l’heure du brunch. Alors, adeptes de cuisine végétale et créative, pensez à réserver votre table si vous souhaitez vivre une belle expérience culinaire dans un cadre haut en couleurs.

Chaque établissement a ses petites spécialités, de quoi se compose un brunch typique chez Fourchette à Bicyclette ?

Pour Fourchette à Bicyclette le brunch s’est installé tout tranquillement. La particularité de notre brunch est que nous proposons un menu intégralement végétal et local. Nous veillons à être créatifs et à renouveler nos produits au fil des saisons. Voici un exemple de menu que l’on peut retrouver chez nous à l’heure du brunch :

  • Houmous à la tomate séchée, crackers aux herbes et olives noires
  • Velouté de rutabage, perles du japon au pesto, abricots secs, noisettes et basilic
  • Carpaccio de betterave jaune, réduction de carottes, pourpier et pignon – risotto aux poivrons, shitakée et pleurotes – lentilles ginger cream tomates cerises grenades et avocat.
  • Et pour le dessert : crème citron, fenouil confit et biscuit amande.

Fourchette à Bicyclette s’est vu attribuer le label Good Food. Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour moi le label Good Food est une reconnaissance de tout le travail effectué sur le sourcing, la promotion des produits locaux ainsi que sur la cuisine zéro déchets. Un vrai travail d’équipe qui porte sur toute la chaine alimentaire !

Derrière notre menu se cache une véritable histoire, et pas uniquement la mienne. Par exemple, les tomates séchées viennent d’une petite coopérative en Sicile, tout comme les avocats. Les olives de Grèce ont été mises en saumure par Antoine, les betterave jaunes viennent de la Ferme de Maustichi, les carottes de la Ferme du Peuplier et les jeunes pousses, c’est Quentin d’Eclo qui nous les fournit. Quant aux champignons, ils poussent à Bruxelles dans les sous-sols de Tour et Taxi ! La farine de sarassin que j’utilise pour le banana Bread vient de Bourgogne, produite par Alain, un cultivateur passionné.

J’ai également la chance de pouvoir travailler avec Terroirist, une coopérative de producteurs, restaurants et magasins tous différents, passionnés et qui travaillent chacun à leur façon de manière engagée.

La décoration du restaurant est aussi colorée et vitaminée que vos assiettes. Evolue-t-elle au gré du temps et de vos envies ?

Il m’arrive de me demander si ce n’est pas un frein d’avoir un « concept non marketé ». Et en lisant cette question, je m’aperçois qu’en fait non ! C’est une formidable source de liberté d’expression. Je peux changer la couleur des murs, le menu, suivre les saisons, avoir le moral ou pas. C’est mon chez moi, il est donc forcement évolutif ! Fourchette à Bicyclette est à l’image de mes assiettes, pleine de couleurs et de sourires, comme un champs de fleurs et de légumes.

Infos pratiques

Adresse : Fourchette à Bicyclette, Rue Longue Vie 46, 1050 Ixelles
Site web : www.fourchetteabicyclette.com/fr
Facebook : @fourchetteabicyclette

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.