#News#Portrait

Néo-fleuristes : 2 personnalités créatives à découvrir !

Sauvages et bohèmes, leurs bouquets de fleurs décorent joliment notre intérieur...
Publié le  
Néo-fleuristes : 2 personnalités créatives à découvrir ! © Petula Rose

Ils sont tout sauf classiques. Leur aurait principal ? Ils/elles sont passionnés et alimentent leur travail d’autres univers: photographie, décoration ou même gastronomie végétale. Champêtres, nature ou zen, leurs bouquets changent d’inspiration selon les saison. Découvrez deux nouveaux fleuristes qui donnent le ton.

petula6

petula1

Carte d’identité :

Facebook : Petula Rose
Instagram : @petula.rose
Fleur préférée : la pivoine
Une qualité : Le sens de la composition
Un défaut : La procrastination administrative
Un parfum qui te fait frissonner : Celui des roses sauvages
Une seconde passion : la photo
Une devise : Si l’on ne peut remédier à quelque chose, pourquoi en être malheureux. Et s’il n’y a aucun remède pour ça, il ne sert à rien, là encore, d’être malheureux.

D’où vient ta passion pour les fleurs?

J’ai été élevée à la campagne par mes parents. On adorait se balader dans les bois et les champs. Toute petite, j’aimais ramener des bouquets à ma mère et en créer de façon plus construite… mais je ne me suis jamais dit que j’allais être fleuriste dans la vie alors que j’adorais ça. Donc je me suis inscrite en graphisme à la Cambre. Ma formation m’a amenée à travailler comme webdesigner, graphiste et puis, plus récemment, comme chargée de communication, cadreur et photographe. Cela fait 20 ans que je suis assise derrière un bureau et j’avais besoin d’un retour à la nature. Tout en gardant mon job, j’ai décidé de me lancer dans une activité complémentaire… comme fleuriste ! Mon projet Petula Rose est né en mai 2016.

petula2

Quelles sont tes principales commandes?

Le jeudi, vendredi et samedi, je prépare des décorations florales pour des magasins, des mariages ou bien je donne des ateliers d’enterrement de vie de jeune fille ou ateliers couronnes. Ils sont organisés chez des particuliers sur demande. Je me déplace partout en Wallonie et à Bruxelles pour 10 à 15 personnes. C’est toujours une ambiance très sympa!

petula3

Qu’est-ce qui caractérise tes créations florales?

Mon style est nature et bohème. J’adore intégrer les fleurs sauvages dans mes bouquets. Muscari, forsythia, tanaisie, dentelle de la Reine Anne, froment… Je trouve ma matière première dans mon jardin ou dans les champs aux alentours et puis j’achète d’autres fleurs chez le grossiste. Mon inspiration? L’ikebana japonais qui est une technique de construction florale plus graphique. Quand on tourne le bouquet, on découvre à chaque fois une nouvelle perspective. J’aime ce côté déstructuré!

petula5

Une nouvelle collab’?

Depuis le 1er avril, on peut craquer sur ma sélection de plantes grasses et cactus chez Wonderfriends à Charleroi (rue de Montigny 13, 6000 Charleroi). Elles donnent vie aux jolis pots et suspensions scandinaves de la boutique.

35 rue poète Charles Michel, 6224 Wanfercée-Baulet, Namur.
petularose.be

1

littlegreen1Niché dans le haut de Forest, The Little Green Shop est le lieu de rencontre entre la passion de Nicolas pour les plantes et celle de Sarah pour les créations florales et la mise en scène. La particularité: on peut y prendre le thé et manger un plat végétarien fait maison.

littlegreen2

Carte d’identité :

Facebook : The Little Green Shop
Instagram : @thelittlegreenshop.be
Fleur préférée: Le pavot
Une qualité: Exigeante
Un défaut: Sensible
Un parfum qui te fais frissonner: Celui des roses Piaget
Une seconde passion: La mode
Une devise: Aller plus haut

Comment est né The Little Green Shop?

On voulait lancer un projet en duo avec Nicolas. Ce qui nous rassemblait c’était les plantes et les fleurs. Nicolas a toujours eu une passion pour les plantes. Il adore les voir évoluer et chipoter dans la terre. Pour ma part, j’ai toujours été un peu artiste, sans jamais trouver le bon médium. Il s’est avéré que c’était les fleurs. L’idée de faire la cuisine est venue plus tard mais on a essayé de rester dans le végétal de A à Z en proposant des infusions et des plats végétariens.

littlegreen3

Quels types de plantes peut-on trouver chez vous?

Les plantes qu’on aime, nos coups de cœur mais aussi des plantes un peu particulières comme la rose de Jéricho et évidemment les plantes “tendance”. Côté fleurs, on privilégie la qualité sur la quantité donc on trouve beaucoup de variétés chez nous, en fonction de la saison. Ce mois-ci, c’est la fin des fleurs d’hiver et le début des fleurs d’été mais, surtout, la pivoine fait son grand retour.

Qu’est-ce qui caractérise vos créations florales?

On est moins dans le classique, le stéréotypé. J’aime bien utiliser des fleurs qui peuvent pousser dans le jardin et qui ne soient pas trop strictes, qui ont des anomalies parfois. Nos bouquets ont un côté très jardin. J’utilise des fleurs de menthe, des fleurs de sauge qui sortent de notre potager. J’ai même déjà fait un bouquet de mariée avec des fleurs de choux de Bruxelles!

littlegreen4

Côté déco, quelle ambiance voulez-vous créer?

Qu’on se sente comme à la maison. Chez nous on a une collection d’environ 200 plantes dans le salon et on s’y pose régulièrement pour boire le thé. On a voulu recréer cette ambiance. D’ailleurs nos chiens sont là aussi.

Chaussée d’Alsemberg 314, 1190 Forest
the-little-green-shop.com