#Bonnes adresses#Restos

FICO, l’osteria sicilienne à tester absolument

Un petit bout de la Sicile vient de s’implanter en plein cœur du Châtelain à Bruxelles.

Publié le  
FICO, l’osteria sicilienne à tester absolument © Emilie Mascia

À Bruxelles, en plein quartier du Châtelain, une nouvelle adresse italienne a retenu toute notre attention tant par sa décoration colorée que par son ambiance conviviale. Bienvenue dans l’antre de la cuisine simple et essentielle.

Avec son grand sourire, sa tenue colorée et sa spontanéité, Nadia Bruno nous invite à la découverte de son nouveau projet. Après avoir travaillé près de 25 ans aux côtés de son frère Giovanni à l’étoilé Senzanome, la Sicilienne avait l’envie de partager les recettes généreuses de sa maman Graziella. Ni une, ni deux, elle nous propose de nous essayer à la surprenante caponata d’artichauts relevée d’une pointe de vinaigre par son mari, le chef Silvano. Ce délicieux mélange aigre-doux révèle de l’influence arabe qui fait partie de l’histoire de la cuisine sicilienne.

Le chef pizzaïolo Antonio Corsetti arrive ensuite avec sa pizza phare recouverte d’une pâte d’olives noires, de mozzarella di buffala, de tomates séchées et d’anchois. Puisqu’il n’était absolument pas question de repartir le ventre vide, il fallait également goûter aux délicieuses orrechiette aux cime di rapa. Le tiramisu, ça sera la prochaine fois !

Côté déco, Nadia a décidé de rénover cette ancienne pizzeria en lui donnant un véritable coup de soleil. Un joli cactus trône fièrement sur un des murs. Les banquettes en tissus rose et cuir s’associent avec la couleur fraiche des chaises menthe à l’eau, des suspensions orange Artemide et des tables effet marbre. Des carreaux colorés venus de Sicile se mixent jusque dans la cuisine ouverte et des planches en bois sur les murs réchauffent l’atmosphère. On aurait envie d’y rester… toute la journée !

FICO_5

On aime… la pâte à pizza croustillante et moelleuse à souhait. Son secret ? Elle repose au moins 48 heures avant d’être saisie au four par le pizzaïolo.

FICO
Rue américaine 118, 1050 ixelles.
Du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
ficosteria.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore !