FELICITÀ ou le bonheur partagé dans l’assiette - Déco Idées

FELICITÀ ou le bonheur partagé dans l’assiette

À Waterloo, une nouvelle adresse italienne pas comme les autres attire toute l’attention.

© Emilie Mascia

Demandez à un italien quelle est la meilleure cuisine du monde et il répondra en toute logique que c’est la cuisine de son pays. Et il n’a pas tort. Quoi de plus alléchant qu’une table remplie d’antipasti, qu’une pâte servie al dente, qu’une burrata ultra-crémeuse ou qu’une côte de veau fondante à partager. Si vous rêvez de découvrir ce qu’est le véritable art de vivre italien, rendez-vous chez Felicita.

Né d’une association entre Jean-Michel Zecca et Renato Carati, ce nouveau restaurant invite à la découverte des codes de la cuisine vert blanc rouge. Leur association résulte d’une rencontre improbable, il y a déjà plus d’une quinzaine d’années. L’animateur, qui fête ses 20 ans de carrière chez RTL TVI, s’était arrêté par hasard dans la pizzeria de Renato Carati. Tous deux se découvrent des points communs : des origines de la région des Pouilles et un attrait tout particulier pour la cuisine. Plus tard, le chef Renato Carati ouvrira sa très réputée « Table des Matières » à Mons et Jean-Michel Zecca y deviendra un client régulier… jusqu’au jour où un nouveau départ s’impose. Leur envie ? S’associer et lancer un projet en accord avec leurs envies.

Une cuisine c’est avant tout des hommes et des femmes. #squadra #team #restaurantwaterloo

Une publication partagée par Felicità (@felicita_resto) le

Le duo déniche un local à Waterloo et fait appel à Charlotte Meyers, décoratrice d’intérieur et Thomas Rauw de Zvelt Studio, designer d’intérieur. À quatre mains, ces deux derniers rénovent complètement l’intérieur dans l’idée de créer un style intemporel et fidèle à l’esprit de la cuisine. Ils laissent s’exprimer le sol en parquet d’origine. Ils libèrent les murs pour laisser apparaître l’aspect brut de la brique. À l’entrée du restaurant, un bar en lamelles de bois contraste parfaitement avec la teinte vert foncé du mur. Une extension a été imaginée pour créer une cuisine ouverte dont les carreaux verts, eux aussi, font un rappel de l’entrée. Les banquettes sont habillées d’un joli tissu de la marque belge Marie’s Corner. Autre détail, les tables sont recouvertes d’une nappe en tissu ainsi que d’une feuille de papier, typique des trattorias. À l’arrière, on remarque la terrasse entourée de verdure qui nous invite à déconnecter.

1/6

Un antipasti généreux pour commencer le voyage en Italie.

2/6

Le parquet d’origine a été remis en valeur lors de la rénovation.

3/6

Les détails qui attirent l’oeil ? L’ancienne balance posée sur le comptoir et le mur brut en briques.

4/6

Construit sur mesure, le bar en lamelles de bois contraste parfaitement avec le mur en vert foncé.

5/6

La nappe en papier typique des trattoria et la délicieuses glace strataciella maison.

6/6

Les couteaux réalisés artisanalement à Pattada en Sardaigne et le chef Renato Carati dans sa cuisine ouverte.

En cuisine, le chef Renato Carati prône des produits beaux et simples, le tout travaillé avec justesse dans l’esprit de la tradition italienne. En antipasti, il nous présente des petits poivrons rôtis, des bruschetta, des fruits de mers frits… En primi piatti, il nous raconte l’histoire de ses rigatoni alla papalina délicatement enrobés de beurre (qui était considéré plus noble que l’huile d’olive par l’église catholique à l’époque). Ensuite, il nous propose de partager une côte de veau qui vaut le détour, servie sur une planche avec quelques pommes de terre, de la roquette et des tomates. En dolci, on craque pour la délcieuse boule de glace strataciella maison. On a hâte d’y retourner car c’est bon et généreux. Il suffit de se laisser guider et vous ne serez pas déçus !

FELICITÀ
Chaussée de Bruxelles 528,
1410 Waterloo
Tél. : 02 354 94 54
FACEBOOK

Pour découvrir nos autres bonnes adresses, cliquez ici :
Ancho, la nouvelle cantine mexicaine de Bruxelles
– Fico, l’osteria sicilienne à tester absolument
– Comptoir Rodin, la nouvelle adresse sympa à Bruxelles

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.