#Astuces#Conseils

Zoom sur les essentiels rangement selon Marie Kondo

Boîtes, commodes, étiqueteuse : comment s'équiper pour mieux s'organiser ?

Publié le  
Zoom sur les essentiels rangement selon Marie Kondo © IKEA

Trier et ranger sa maison pour y voir clair dans sa vie et retrouver la joie, voilà comment résumer en quelques mots les préceptes de Marie Kondo dont la série documentaire cartonne en ce moment sur Netflix. Comment bien s’équiper pour se lancer ? On vous dit tout !

Qui n’a jamais entendu parler du best-seller ‘La magie du rangement’ de l’auteur japonaise Marie Kondo ? Ce livre à la couverture immaculée qui a fait le tour du monde entier fait à nouveau parler de lui à l’heure où fusent les bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et pour cause, la papesse du rangement a désormais une série Netflix entièrement dédiée à sa philosophie et à ses techniques ! Une série de reportages suit ses interventions auprès de personnes qui étouffent au milieu de leurs possessions accumulées au fil des années. Le but de ces ‘coachings en rangement’ ? Alléger la charge mentale et retrouver le chemin de la joie grâce à un tri, une nouvelle organisation et un rangement drastiques.

Mais l’influenceuse japonaise ne s’arrête pas là ! En effet, Marie Kondo a lancé l’été dernier sa propre collection de boîtes de rangement, de jolies boîtes minimalistes aux teintes pastel spécialement conçues pour s’intégrer aux armoires et aux placards. Son petit nom ? ‘Hikidashi’, qui signifie ‘tiroir’ en japonais. Car Marie Kondo ne jure que par le rangement des objets par catégories. Par conséquent, les tiroirs (dans lesquels les vêtements sont pliés et rangés à la verticale, une astuce qui s’est largement popularisée grâce à elle), les boîtes et les cintres sont considérés comme de véritables atouts.

Alors comment s’équiper au mieux pour se lancer dans un rangement ‘à la Marie Kondo’ ? On fait ensemble le tour des basiques à se procurer pour prendre soin dès aujourd’hui de ce que l’on possède et en tirer la plus grande satisfaction au quotidien :

1 // Pour ranger les vêtements à la verticale : un portant et une commode à tiroirs

Marie Kondo préconise un rangement des vêtements à la verticale : on suspend sur des cintres les textiles fragiles, les robes et les costumes tandis que le reste est stocké au carré dans des meubles à tiroirs.

2 // Pour ranger les petits accessoires : des paniers et des boîtes à compartiments

Pour organiser les sous-vêtements et petits accessoires de la maison, on s’équipe de boîtes de rangement à insérer sur les étagères et dans les tiroirs.

3 // Pour un rangement durable : une étiqueteuse et un trieur à papiers

Enfin, rien de tel qu’une boîte destinée à accueillir les papiers administratifs à traiter ou à garder sous la main. Et, cerise sur le gâteau, on se procure une étiqueteuse afin de désigner une place pour chaque chose et d’assurer de la sorte une organisation qui dure dans le temps.

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :