Emilie a testé le KitchenAid mini

Nouveau, rigolo, écolo, pratico… Chaque mois, la rédaction se jette à l’eau et teste une nouveauté.

test-kitchenaid2 © Emilie Mascia

Le concept

Étant fan de l’émission Le Meilleur Pâtissier et m’essayant tous les week-ends à l’art des gâteaux, il fallait absolument que je m’équipe comme une pro. Ma seule contrainte? Un petit appartement et peu de place sur mon plan de travail. Mon rêve? Un robot 100% girly… et rose! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque la marque américaine KitchenAid a lancé la toute nouvelle version de son robot version mini. La promesse? La puissance et la robustesse de son grand frère, un bol plus petit (3,3 L), les mêmes accessoires et une grande palette de couleurs. Si vous ne connaissez pas encore bien ce modèle, il est connu pour son “action à mouvement planétaire”. Cette technique spéciale par laquelle le batteur tourne dans un sens en fouettant et tournant dans l’autre donne un résultat plus que probant. À moi les meringues italiennes, les génoises moelleuses, les mousses au chocolat et pâtes à brioches… 

test-kitchenaid

Comment ça marche

Une fois votre nouveau joujou sorti de sa boite, vous découvrez les trois principaux accessoires: le fouet à fils, le crochet pétrisseur et le batteur plat (appelé aussi la feuille). Le premier sert à réaliser des mousses aériennes, des blancs en neiges ou une mayonnaise. Le second concerne tout ce qui est pâtes à pain, brioche, pizza… et le dernier convient parfaitement pour les pâtes à quatre-quarts, cookies, cupcakes. Avec cette base, on maitrise de nombreuses recettes. Niveau taille, le bol du robot peut contenir jusqu’à 680 g de farine et 8 blancs d’œufs. J’avoue que, de premier abord, cela me paraît un peu petit mais après plusieurs tests, je me rends compte que c’est bien suffisant. Une fois la tête du robot abaissée, il suffit de jongler avec les différentes vitesses: rien de plus simple! L’autre avantage, ce sont les nombreux accessoires additionnels que l’on peut fixer sur sur le moyeu à l’avant. Spiralizer, presse-agrumes, hachoir, machine à pâtes, moulin à céréales… le choix est large.

Le verdict

J’adore mon nouveau meilleur ami. D’ailleurs, c’est lui LE meilleur pâtissier même si c’est moi qui récolte tous les honneurs. Le test ultime, c’est la meringue. Elle double de volume en un temps record, elle est brillante et délicieuse. Niveau place, il sait se faire discret sur mon plan de travail et est clairement moins imposant que le plus grand modèle. Avec sa couleur rose dragée, il apporte une petite touche de gaieté dans la cuisine (Désolé chéri, c’est moi qui décide!). Le seul bémol reste quand même le prix. Pas forcément moins cher que le plus grand modèle, ce robot est un petit investissement… C’est le genre de cadeau qu’on peut se faire offrir lors de grandes occasions, en plus il est garanti 5 ans. Un, deux, trois… pâtissez!

test-kitchenaid3

Tenté?

Mini robot pâtissier multifonction à tête inclinable (L 19,8 x P 26,2 x H 38,4 cm), couleur “rose dragée”, 3,3L, KichenAid, 599 euros. kitchenaid.be