DIY : comment créer une murale de pompons ?

Moyen
5 heures
© Corentine Delepine

Toujours aussi tendance, la laine a plus que jamais sa place dans nos intérieurs cette année. Chaleureuse, réconfortante, c’est un des éléments déco qui invite d’emblée au cocooning. Parmi les objets réalisés avec de la laine, les pompons continuent de nous étonner tant les possibilités de réalisations sont étendues. On vous propose d’en faire un élément de décoration à part entière, avec une murale tendance et unique.  

Matériel:

  • Un pompon maker
  • Une aiguille à laine
  • Un canevas pour tapis
  • Une paire de ciseaux pour tissu
  • De la laine: pour réaliser nos pompons, nous avons utilisé trois couleurs de la gamme Super Baby de Phildar: Craie, Dune et Aviateur. Les trois couleurs choisies vont permettre de réaliser des pompons “mouchetés”: la couleur dominante (craie) sera accentuée par deux autres couleurs: le bleu et le beige.

Comment faire?

1. Réalisez vos pompons à l’aide du pompon maker. Commencez par enrouler votre couleur dominante autour du premier côté du pompon maker. Veillez à bien serrer la laine: cela vous permettra d’obtenir un pompon dense et régulier.

DIY-1

2. Utilisez les deux autres couleurs à différents endroits sur le pompon maker. Il suffit pour cela d’arrêter une couleur (en coupant la laine) et de reprendre avec une autre.

DIY-2 DIY-3 DIY-4 DIY-5

3. Utilisez ensuite l’autre couleur, à un endroit différent sur le pompon maker et recouvrez avec la couleur dominante. Pour un effet moucheté réussi, assurez-vous de ne recouvrir qu’une petite surface avec les deux couleurs.

DIY-6

4. Procédez de la même façon sur l’autre côté du pompon maker.

DIY-7 DIY-8 DIY-9

5. Assurez-vous que toute la structure est bien remplie et refermez votre pompon maker.

DIY-10

6. Pour ouvrir le pompon, coupez la laine avec votre paire de ciseaux, dans la fente prévue à cet effet.

DIY-11

7. Glisser un bout de laine dans la fente.

DIY-12

8. Faites plusieurs nœuds simples en serrant bien et laissez un bout de laine suffisamment long pour fixer le pompon à votre canevas.

DIY-13

9. Enlevez le pompon maker.

DIY-14

10. Si votre pompon est un peu irrégulier, égalisez-le avec votre paire de ciseaux afin qu’il soit bien rond.

DIY-15

11. Réfléchissez à votre composition avant de fixer les pompons sur le canevas. Nous avons ici choisi de faire un rectangle de 4 pompons sur 5. DIY-16

12. Fixez vos pompons sur le canevas: commencez par placer un pompon dans un coin. Utilisez une aiguille à laine pour passer le bout de laine à travers le canevas. DIY-17 DIY-18 DIY-19

13. Fixez le pompon en faisant un nœud et coupez l’excédent de laine.

DIY-20 DIY-21

14. Passez ensuite au deuxième pompon: fixez-le juste à côté du premier. Ils doivent être assez proches: le canevas ne doit pas être visible sur l’endroit.

15. Pour que votre composition soit bien régulière, comptez le nombre de carrés entre les deux pompons que vous venez de fixer et respectez le même écart lorsque vous accrocherez les pompons suivants.

DIY-22

16. Coupez l’excédent de canevas.

DIY-24

17. Suspendez votre murale grâce à deux clous, de part et d’autre du canevas.

DIY-26

Où trouver le matériel?

Pompon maker: Creacorner, Veritas
Laine Super baby Phildar (coloris Craie, Dune et Aviateur)
Aiguille à laine: Veritas
Canevas pour tapis: Amazon
Paire de ciseaux pour tissu: Veritas