#News#Portrait

Le design éclairé d’Hind Rabii

Portrait lumineux d'une designer inspirée et inspirante.
Publié le  
Le design éclairé d’Hind Rabii ©

Née au Maroc, Hind Rabii est arrivée en Belgique pour suivre ses études supérieures. Elle y a rencontré son mari et après un bref retour dans son pays d’origine, ils sont tous deux revenus s’installer au plat pays. Une idée lumineuse… Rencontre.

hindrabii

Comment êtes-vous devenue designer de luminaires?

C’était un hasard de la vie. Ingénieure industrielle à la base, je me suis laissée entrainer par ma passion pour le design. J’avais le besoin personnel de créer des choses et de les commercialiser pour en faire un métier. J’ai commencé à créer des lampes très simples, avec zéro moyen, dans un garage. C’était il y a 20 ans. 

Comment travaillez-vous la lumière?

La lumière est un acteur primordial dans une maison. Elle influence notre humeur et notre ressenti. C’est pourquoi je travaille essentiellement la lumière chaude. Grâce à nos études d’ingénieur, on essaie aujourd’hui de développer une technologie LED qui soit plus chaleureuse qu’habituellement, car elle a l’avantage d’une consommation très faible.

Suspension 'Ice T', design Hind Rabii.
Suspension ‘Ice T’, design Hind Rabii.

Qu’est-ce qui vous inspire depuis toujours?

J’essaie, le plus possible, de ne pas inventer des formes extraordinaires. La nature étant déjà tellement riche, j’aime imiter ses formes organiques, celles qui nous rassurent inconsciemment. Je m’inspire également des souvenirs qui évoquent quelque chose de notre vie. Exemple, ma collection “Ice” et sa forme très douce qui rappelle les délicieuses pralines de Godiva que j’ai découvertes en Belgique.

C’est quoi votre style?

Ma richesse est d’avoir vécu la moitié de ma vie dans deux pays et d’avoir beaucoup voyagé. Je peux aimer un style rococo comme le Palais Borromée au lac Majeur comme je peux aimer quelque chose de très pur. Mon style s’enrichit et évolue au fil de mes souvenirs et de mes nombreuses découvertes.

hind2
Applique ‘Reflector Wall 6200’, design Hind Rabii.
hind3
Suspension ‘Disca’, design Alberto Nason.

Et chez vous, c’est comment?

Ha ! (rires). C’est une nouvelle construction qui a 7 ans. Elle n’est pas complètement finie car à chaque fois, je me dis que le meilleur est à venir. Tout l’intérieur est complètement ouvert. Dernièrement, j’ai peint quelques murs dans un vert antique de Farrow & Ball qui est juste splendide… et j’ai également des fils qui pendent sans lumière car j’ai à chaque fois l’envie d’y installer ma future collection.

Votre objet déco favori?

J’ai deux toiles géantes du photographe Serge Anton, installées sur des murs blancs. Une jeune fille kenyane avec un regard absolument envoutant et un papi marocain avec un turban qui me rappelle mes origines et mon histoire.

hind4
Lampe sur pied ‘Ice Donna S’, design Hind Rabii.

Un détail qui change tout?

Donner de l’importante à chaque objet. Chez moi, il n’y a pas beaucoup de mobilier car j’aime bien avoir des coups de cœur pour tout.

Le faux pas déco à éviter?

Copier un style défini. Chacun à son style et il faut essayer de faire transparaitre sa personnalité dans son intérieur. Quand on rentre chez quelqu’un, c’est beau de découvrir l’histoire de la personne à travers les objets qu’elle a sélectionnés.

Des projets à suivre?

Deux nouvelles collections de luminaires: une qui mélange la céramique et le verre, une seconde qui mixe la terracotta naturelle et le verre. Les coulisses sont à découvrir sur nos réseaux sociaux.

 hindrabii.net