#Conseils#News#Salon

Des idées déco pour salles à manger


Publié le  
Des idées déco pour salles à manger ©

Il suffit parfois de trois fois rien pour relooker sa salle à manger. En 12 illustrations, voici de l’inspiration!

1. Des salles à manger de styles

 

Joyeux mélange de styles et de couleurs: une table ancienne repeinte est entourée de chaises de style industriel (type “Tolix”) en métal et de chaises style “Windsor”. Si vous aimez le style scandinave, optez pour une salle à manger blanche avec du mobilier blanc associé à du gris et du bois patiné.

Dans ce coin salle à manger, on a opté pour l’esprit ethnic-chic: une belle table en bois brut, un chemin de table en lin, de la vaisselle en grès ou en terre cuite, une collection de plats africains au mur… le tout surmonté d’une suspension en bambou tressé. Si vous avez de l’espace, pourquoi ne pas opter pour l’esprit “tables d’hôtes“: dans cette salle à manger, on a choisi une longue table entourée de chaises de type industriel. Deux suspensions aussi de type industriel éclairent l’ensemble. Touche finale: comme dans une cantine, on a peint le mur dans une peinture “Tableau noir”.

2. Des salles à manger avec banquette

Quand on a peu de place, un canapé ou une banquette peuvent être la solution pour optimiser l’espace et pour avoir des assises en plus. Dans cette petite salle à manger installée dans le salon, le canapé tombe à point pour augmenter le nombre de sièges. Une banquette jaune fluo s’adosse à un muret qui fait séparation entre la salle à manger et la cuisine. Esprit convivial pour cette mini salle à manger installée le long d’une fenêtre. Et pour le gain de place, la banquette a une double fonction: assises d’une part et rangements juste en-dessous.

3. Des salles à manger dans l’esprit recyclage

D’anciennes chaises de cuisine totalement désuètes on été recouvertes de formica de différentes couleurs et motifs. Le jaune a été choisi comme fil conducteur pour cette salle à manger: autour de la table contemporaine, des chaises dépareillées et chinées ont été tout simplement peintes. Pour être en harmonie avec la déco de la cuisine noire et blanche, la salle à manger attenante joue sur les mêmes tonalités: les chaises Charles Eames ont été choisies en noir et l’ancienne table en bois se met au goût du jour  et à été peinte en blanc. Le plus: la table pliante s’agrandit ou se rétrécit à volonté.

4. On joue avec l’éclairage

Une des priorités pour aménager une salle à manger est le choix d’un bon éclairage. Voici trois idées parmi d’autres: pour éclairer cette petite table, on a opté pour une suspension discrète dans les tonalités de la déco. Une autre solution, c’est de multiplier les suspensions: comme ici, le propriétaire a choisi des éclairages de type industriel qui s’intègrent parfaitement à l’atmosphère de cette salle à manger. Et pour ceux qui aiment le “grand“: une belle grande suspension contemporaine règne en maître au-dessus de la table.