#C'est du belge#News

Delphine Boël x Serax : une collection de vaisselle à ne pas louper

À la fin du mois d’avril, la marque belge Serax sortira un service signé par Delphine Boël.
Publié le  
Delphine Boël x Serax : une collection de vaisselle à ne pas louper ©

Delphine Boël et ses mots peints à la main se reconnaissent au premier coup d’œil. Sa nouvelle collection de vaisselle pour la marque belge Serax prouve que l’artiste peut s’exprimer sur n’importe quel support.

Le service se compose d’assiettes, de gobelets et d’une coupe d’allure médiévale. “C’est ma pièce préférée, j’en ai vu une dans un tableau de Rubens et j’ai tenu à l’ajouter à ma collection.” C’est la céramiste Anita Le Grelle qui a introduit Delphine Boël chez Serax. Cette dernière a obtenu carte blanche pour concevoir son service. “J’aimais beaucoup cette idée de créer des objets d’un usage quotidien, des objets qui allaient mettre mon travail à la portée de tous. Les mots et les phrases sont très représentatifs de ce que je fais. Les mots ont une puissance énorme. Soit ils donnent un élan positif, soit ils cassent. Mon thème ‘Blabla’ constitue une prise de position contre les commérages. J’entends par là qu’il vaut mieux parler de choses constructives plutôt que de perdre son temps à ‘blablater’. Qu’une assiette véhicule ce message m’amuse beaucoup. J’ai aussi une bague ‘blabla’. Un jour, j’ai emmené un ami à une fête à Londres. Les ragots sur un absent y allaient bon train, à tel point qu’à un moment, je ne l’ai plus supporté. J’ai exprimé mon mécontentement et je suis partie. L’ami en question, qui était venu avec moi et ne connaissait personne, a été forcé de me suivre. Il m’a raconté que c’est à cet endroit et à ce moment-là qu’il était tombé amoureux de moi. Cet homme est aujourd’hui mon mari.”

Love

“Le thème ‘Love’ est quant à lui plus récent. Je m’y suis attelée à cause des problèmes que nous connaissons actuellement. Je ne suis pas la dernière à faire de la provocation en art, mais j’ai le sentiment qu’en ce moment, nous avons tous besoin de choses positives. ‘Love’ est un mot cliché, mais dans le contexte de repas et de moments partagés, j’ai trouvé qu’il était tout à fait acceptable.” Outre les motifs graphiques de ses textes, Delphine Boël a également créé la vaisselle. Les bords dentelés asymétriques de ce service font référence à son travail avec le papier mâché.

Le tout est emballé dans une boîte élégante qui arbore la signature de l’artiste. Bref, un beau cadeau à offrir!

Première exposition solo

Vous avez jusqu’au 14 mai pour aller admirer la première exposition solo de Delphine Boël au Musée d’Ixelles. Son titre? “Never give up”. “Mon travail se caractérise par une tristesse enjouée. Je donne un sens positif à des événements négatifs en réalisant des œuvres colorées, souvent porteuses d’un message sarcastique ou brutal.”

Plus d’infos : Serax.be et Museedixelles.be