#Astuces#Conseils

Décryptage d’une plante méconnue: l’agastache

À la découverte de la jolie vivace agastache, une plante aussi facile à cultiver qu'à déguster.

Publié le  
Décryptage d’une plante méconnue: l’agastache ©

Encore parfaite inconnue il y a quelques années, la jolie agastache se dévoile peu à peu et s’immisce dans notre jardin et notre cuisine. En dehors de sa qualité décorative indéniable, cette plante aromatique peut parfumer nos plats. Partons à la découverte de cette ravissante vivace.

Avez-vous déjà eu la chance de respirer ce doux parfum qu’exhale la jolie plante d’agastache? Selon la trentaine de variétés qui existent, l’odeur varie entre un arôme d’anis, de menthe, de citron ou de réglisse lorsque l’on froisse délicatement les feuilles du bout des doigts. Originaire d’Asie Orientale, l’agastache est une vivace à la floraison estivale, nous rappelant la lavande, avec ses feuilles lancéolées et ses fleurs allant de la couleur mauve, fuchsia jusqu’au violet. L’aubaine de posséder un tel panel de couleurs vives, lui permet de se trouver une place aisément dans tous les jardins avec son aspect sauvage.

fleurs agastache
L’agastache et ses fleurs mauves, fushsia ou violettes

Cette floraison mellifère attire d’ailleurs de nombreux visiteurs comme des abeilles, des papillons et des insectes pollinisateurs. Un détail positif pour nos jardins et un joli geste pour la biodiversité. Facile à cultiver, la floraison s’étale de juin à septembre et demande à être arrosée seulement en cas de fortes chaleurs. Un détail pratique qui ne passe pas inaperçu pour les plus débutants d’entre nous. Au-delà de tous ces aspects positifs, l’agastache présente encore de nombreux atouts, tant en jardin qu’en cuisine.

Une explosion de saveurs

Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs explosives, elle est idéale pour parfumer minutieusement vos plats que ce soit en tisane, en gâteaux ou encore en sirop. Mais encore? Cette plante détient également des vertus médicinales. Avec une hauteur variant de 30 à 150 cm, la plante d’agastache émet une seule condition pour vivre le parfait bonheur: se plaire dans une terre drainée où l’eau ne stagne pas. Jolie et savoureuse, cette vivace estivale ne demande qu’à être exploitée pour vous faire découvrir des goûts jusque-là encore méconnus.

L’agastache en recette

Gelée d'agastache au miel

Gelée d’agastache au miel

Ingrédients:

  • 2 belles poignées de fleurs et feuilles d’agastache séchées
  • 125 g de miel liquide
  • 2 g d’agar-agar
  • 650 ml d’eau
  1. Portez à ébullition l’eau dans une casserole et jetez-y l’agastache.
  2. Laissez infuser pendant une heure avec un couvercle.
  3. Filtrez l’infusion, ajoutez le miel en remuant puis l’agar-agar en délayant.
  4. Portez à ébullition et laissez frémir une minute.
  5. Versez immédiatement dans des pots ébouillantés, vissez les couvercles et retournez les pots.
  6. Attendez 24 heures avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

Conseil: Une fois le pot entamé, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le assez rapidement.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.