#Cuisine#Inspirations

Slow kitchen : 5 conseils pour aménager une cuisine authentique

Nos conseils et 15 accessoires déco pour une cuisine slow

Publié le  
Slow kitchen : 5 conseils pour aménager une cuisine authentique © Howdens

Derrière le mouvement « Slow » se cache l’idée de prendre le temps en retrouvant le goût des valeurs authentiques. En cuisine, cela se traduit par une ambiance simple et vivante, où l’on prend le temps de savourer chaque instant autour de la table et durant la préparation du repas dans un décor adapté.

1 / Miser sur des matériaux nobles et durables

Bois, marbre, grès, fibres végétales : on opte pour des matériaux intemporels et durables qui résisteront à l’épreuve du temps. Une cocotte en fonte, des planches en bois massif, des bocaux en verre et vous voilà en possession d’un attirail prêt à être transmis de génération en génération.

2 / Multiplier les sources lumineuses

Attention à ne pas négliger l’emplacement et l’intensité des sources lumineuses ! Il arrive que la cuisine soit négligée en matière d’éclairage, disposant tout au plus d’un simple plafonnier. On parie que des appliques extensibles fixées au-dessus du plan de travail vous donneront envie de passer au fourneaux plus souvent ?

Remodelista // Pinterest

3 / Détourner les patères

Les porte-manteaux ne sont plus réservés uniquement aux halls d’entrée ! Véritables alliées déco, les patères trouvent naturellement leur place dans la cuisine, a fortiori si l’on souhaite mettre en valeur de jolis objets utiles au quotidien. On y suspend des casseroles en fontes, des brosses à légumes ou autres ustensiles esthétiques.

4 / Une palette de couleurs sobres

Côté couleurs, mieux vaut s’en tenir à une palette intemporelle et neutre si l’on souhaite jouer la carte de l’authenticité. Au blanc et au noir se mêlent des camaïeux de beige et de gris : impossible de se lasser d’une combinaison si élégante et naturelle !

Geoffreyandgrace // Rebekahpoppen

5 / S’en tenir à l’essentiel

Enfin, une cuisine authentique ne se conçoit pas sans un certain esprit de modération. Si vous faisiez l’exercice de ne conserver que ce qui est utile et, par ses qualités esthétiques ou émotionnelles, vous met en joie ? Vous réaliserez rapidement que vous n’avez pas besoin de 4 passoires et 14 couteaux au quotidien et que limiter le nombre d’accessoires dans la cuisine à ceux que vous préférez vous donnera envie d’y passer plus de temps encore !

Ilariafatone // Amberinteriordesign

Cuisine Slow : notre sélection shopping

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :