#Cuisine#Inspirations

Cuisine scandinave : mode d’emploi

Les cuisines n’échappent pas à la tendance scandinave venue du grand Nord.
Publié le  
Cuisine scandinave : mode d’emploi ©

Véritables pièces à vivre, la cuisine scandinave mixe lignes épurées, matières naturelles et couleurs douces. On vous livre 6 astuces pour une déco nordique aussi apaisante qu’appétissante.

L’ambiance lumineuse

Les meubles blancs et le bois clair participent déjà à rendre l’ambiance de la pièce lumineuse et épurée. Pour l’amplifier, on laisse entrer la lumière naturelle par les fenêtres, on multiplie les sources d’éclairages et on joue avec les styles de luminaires.

En photo, le système modulable d’armoires et de tiroirs avec ouverture par pression« Metod/Hyttan », à partir de 1 550 €, Ikea.

La couleur : le blanc

cuisine-blanche-kvik-Tinta

Même si cette teinte minimaliste domine du sol au plafond, on l’associe par touche à des couleurs et des matériaux plus stimulants : un évier et des chaises noirs, de l’électroménager en inox, un mur couleur pastel… Mixé au bois, le blanc crée un duo zen et élégant, règle de base de la déco scandinave en général.

En photo, « Tinta » en version Cuisine Conviviale sans poignées, profils blancs et plan de travail en stratifié blanc, à partir de 3 765 €, Kvik.

Les matériaux : le bois

Cuisine-bois-scandinave
A gauche cuisine Ixina, à droite cuisine eggo

Le bois clair et brut résume à lui seul l’esprit de la déco scandinave. Armoires, plan de travail, table à manger, chaises, planches à découper… Ce matériau noble trouve naturellement sa place en cuisine.

La vaisselle : des imprimés nordiques

Vaisselle-nordique-Bloomingville-House-Doctor
A gauche vaisselle House Doctor, à droite, Bloomingville

Des tasses aux assiettes, les imprimés géométriques apportent des notes graphiques à la cuisine. On sort la vaisselle des placards et on l’expose sur des étagères ou dans de nombreux rangements carrés. La palette de couleurs à adopter : du blanc délicat mais aussi des pastel apaisants comme le bleu gris, le jaune lumineux et le rose pâle.

La cuisine : ouverte et épurée

CUISINE-EGGO
La cuisine idéale des Belges d’èggo

On mise tout sur des lignes droites et un design sobre avec une cuisine qui prend place le long d’un mur. Le bois, le marbre et le blanc sont de la partie pour créer une ambiance conviviale. Point de rendez-vous de toute la famille, la cuisine devient notre deuxième salon.

La table : design

Table-Design-Scandinave
A gauche table Team7, à droite, table Muuto.

Les pays scandinaves voient défiler de nombreux grands designers. Normal donc que des objets design, intemporels et fonctionnels, s’invitent en cuisine. On mixe une table noire avec des chaises de couleurs différentes et on ajoute une suspension design. On retient qu’il faut multiplier et varier les couleurs et les matières pour donner vie à notre pièce.