#Astuces#Conseils

5 conseils pour aménager un bureau inspirant et pratique

Nos meilleures astuces pour un bureau qui favorise l'inspiration et la concentration

Publié le  
5 conseils pour aménager un bureau inspirant et pratique © FERM LIVING

Si l’une de vos résolutions en ce début d’année consiste à mieux vous organiser au quotidien et à être plus efficace au travail, sachez que vous n’êtes pas seul à nourrir de telles ambitions ! Voici nos 5 conseils pour repenser votre bureau de fond en comble en ce début d’année.

En 2019, c’est décidé, vous serez or-ga-ni-sé ! Pour cela, peut-être vous-êtes vous déjà procuré un agenda flambant neuf, un ouvrage pratique dédié à l’organisation ou avez-vous entrepris de trier l’ensemble de vos papiers. Mais avez-vous pensé à repenser drastiquement l’aménagement du coin ou de la pièce de votre maison dédiée au travail et aux tâches administratives afin de stimuler à la fois votre créativité et votre volonté ? Voici 5 conseils qui devraient vous aider à faire du bureau un lieu d’inspiration propice à faire naître en vous les plus grandes idées en ce début d’année :

1 // Installez un mur de cadres pour rester inspiré toute l’année

Si vous avez pour habitude de collecter de jolies illustrations ou encore des citations inspirantes qui s’en vont ensuite sommeiller dans un tiroir, c’est le moment de les sortir et de les trier afin d’afficher au mur vos affiches, photos et cartes préférées. L’idée étant de vous entourer d’un pêle-mêle de trésors qui vous inspirent et vous incitent à avancer en direction de vos objectifs, quels qu’ils soient.

Crédit photo : Made.com

2 // Changez la disposition des meubles du bureau

Modifier la configuration d’une pièce en faisant valser les meubles d’un coin à l’autre est le meilleur moyen de donner un coup de frais à sa déco sans se ruiner. On intervertit tables et armoires, on fait passer des meubles d’une pièce à l’autre dans la maison et on prend le temps d’analyser nos véritables besoins. Et pourquoi ne pas installer le bureau au milieu de la pièce selon les préceptes Feng Shui ? Allez-y, déménagez, tout est permis !

3 // Des modules de rangement pour un bureau organisé

Rien de tel que d’être bien équipé pour assurer une organisation et une gestion du quotidien sans faille. En cela, les modules de rangements pensés spécialement pour le bureau s’avèrent être d’excellents alliés. Meuble à volet pour y cacher classeurs et documents divers, tiroirs équipés de séparateurs ou encore boîtes destinées à recueillir les câbles électriques et les petits accessoires de bureau : un environnement ordonné est la garantie d’un esprit clair et serein. Le petit plus ? Munissez-vous d’une machine à étiqueter afin d’assurer un rangement durable et efficace dans le temps.

4 // Osez la couleur sur les murs du bureau !

La tendance des murs entièrement blancs laisse doucement sa place à des teintes profondes, vibrantes ou carrément sombres. Pour choisir la couleur idéale pour les murs de votre bureau, fiez-vous aux tendances mais surtout et avant tout à votre instinct. Et si cela ne suffit pas, penchez-vous sur la symbolique des couleurs avant d’arrêter votre choix. Jaune concentration, bleu sérénité, rouge dynamisme : c’est le moment ou jamais de sortir les pinceaux !

Crédit photo : Normann Copenhagen

5 // Trouvez LE bureau qui vous correspond

Enfin, trouver le bureau dont la configuration répond à votre usage personnel et à vos goûts est primordial. Il existe aujourd’hui sur le marché pléthore de bureaux de toutes les tailles et de tous les styles. Avec ou sans tiroirs, intégré à une grande étagère murale ou modulable à l’envi, les modèles ne manquent pas. En panne d’inspiration ? Découvrez notre sélection de 30 bureaux coups de cœur qui donneraient presque envie de travailler sans compter !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :