#Astuces#Conseils

5 conseils pour aménager un hall d’entrée

Nos meilleurs conseils et une sélection shopping spéciale hall d'entrée
Publié le  
5 conseils pour aménager un hall d’entrée ©

Il arrive que le hall d’entrée de la maison ne représente pas une priorité en matière de décoration. Lieu de passage par excellence, voici notre sélection shopping et nos conseils pour bien l’aménager.

Le hall d’entrée a beau être l’espace que l’on travers en vitesse matin et soir le temps d’y enfiler chaussures et manteaux, elle est pourtant également la première pièce que nos invités aperçoivent lorsqu’ils entrent chez nous. Pourquoi, dès lors, ne pas considérer le hall d’entrée comme un lieu d’accueil annonciateur de l’ambiance chaleureuse qui règne dans le reste de la maison ? Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour donner du cachet à cette pièce qui manque bien trop souvent de personnalité.

1 / Evitez de surcharger

Si l’on n’a pas la chance de disposer de placards intégrés, la tentation est grande de doter le hall d’entrée d’une grande penderie qui accueillera l’ensemble des vestes, chaussures, chapeaux, écharpes et autres accessoires appartenant à tous les membres de la famille. Résultat : l’espace est encombré d’un bloc massif certes pratique mais qui s’impose au regard dès le pas de la porte franchi. Une bonne alternative consiste à trier plusieurs fois par an les manteaux et chaussures en fonction des saisons afin d’alléger la penderie et de mixer des rangements ouverts et fermés : de jolies patères ou encore une tringle élégante dotée de petits casiers pour y loger les petits accessoires.

2 / Choisissez les bons luminaires

Qui dit aménagement d’un espace dit : vigilance quant au choix des luminaires ! On troque l’ampoule blafarde ou l’applique démodée qui trône dans l’entrée depuis dix ans contre une suspension moderne aux détails de métal noir, de rotin ou de laiton doré.

3 / Osez la couleur

Et si vous releviez vos manches pour peindre un mur dans une couleur de caractère ? Le hall d’entrée étant un lieu de passage, c’est l’endroit idéal pour oser vos teintes favorites sans trop de risques de vous lasser : et pourquoi pas un bleu paon ou un moutarde doré ?

4 / Installez des miroirs

Qu’il soit en pied, rond ou carré, le miroir est un indispensable dont il faudrait doter tous les halls d’entrée. En plus de remplir un rôle pratique en offrant la possibilité de jeter un dernier regard à sa tenue avant de quitter la maison, il permet de faire gagner à la pièce une belle luminosité. Retrouvez notre sélection de grands miroirs ici.

5 / Décorez les murs avec des cadres

Enfin, toujours dans la thématique déco, on dégote une belle affiche ou on fait agrandir des photos souvenirs que l’on encadre soigneusement afin de donner un peu de vie aux murs de l’entrée. Personnalisation assurée !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :