#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Salon

Comment transformer son salon?

Un avant-après bluffant d'un salon d'une maison belge.
Publié le  
Comment transformer son salon? ©

La passion de l’artiste belge Hans ? Collectionner les beaux livres. Grâce à Camber, son salon offre désormais un endroit de détente où bouquiner ses ouvrages, exposés comme des objets précieux. 

C’est à Gooik, en Région flamande, que Hans et Ines se sont installés avec leur fils, Toon. Amateurs d’art, de peinture et de design, les propriétaires possèdent une collection impressionnante de jolis livres qui trainaient un peu partout car ils n’avaient pas de rangements adaptés. Ils ont donc décidé de les mettre en scène dans leur salon afin de créer une grande bibliothèque où consulter leurs bouquins et travailler dans une ambiance décontractée. L’architecte de Camber, Ati Gypen, a décidé de travailler l’espace avec de grandes étagères ouvertes pour le rendre plus dynamique mais aussi pour multiplier les zones de rangements, inexistantes jusque-là.

AVANT-APRES-CAMBER
Photo après © David Plas

Idée 1: alterner les livres

Couchés, debout, de face ou inclinés: peu importe leur position, les livres de diverses tailles et couleurs donnent vie à la pièce. Sur les étagères du haut, les plus beaux livres montrent leur couverture comme de véritables objets de décoration. Les étages du bas accueillent également des classeurs et des jeux de société, facilement accessibles pour les enfants.

Idée 2 : prendre de la hauteur

Pour optimiser l’espace, l’architecte a fait placé trois meubles avec des niches de différentes largeurs et longueurs de façon à occuper tous les murs du salon. Ce système de rangements, réalisé entièrement sur mesure, a permis de ne pas perdre un centimètre. Très hautes, les étagères montent jusqu’au plafond et structurent la pièce tout en laissant apparaître le volume généreux du lieu. Avec Ines et Hans, ils ont opté pour du blanc, une teinte neutre qui se combine à merveille avec le bois des poutres et les carrelages vintage.

Bibliothèqe-Camber-avant-apres
Photos © David Plas

Idée 3 : structurer l’espace

Au milieu de la pièce, un mur a été habillé d’une bibliothèque pour séparer le salon de la pièce de lecture. Une jolie manière de faire cohabiter les deux espaces de vie distincts de la maison, sans pour autant entraver le volume et la luminosité. Véritable plus dans la pièce, cette bibliothèque aménage l’espace et donne le ton de la déco et de l’ambiance.

Idée 4 : faire entrer la nature

C’est la tendance de l’été : les plantes vertes occupent désormais une place majeure dans les intérieurs. En pot sur le sol, suspendue au plafond, posée sur un meuble… On use et on abuse d’orchidées, de lierres, de plantes grasses et de palmiers. Non seulement, elles sont belles mais en plus, elles purifient l’atmosphère en filtrant l’air ambiant. Et c’est prouvé, elles font du bien au moral. Tous ces bons points donnent envie de créer une mini-jungle à la maison.

Combien ça coûte?

Prix total de l’aménagement Camber (conseil personnalisé, simulation 3D, prise de mesure, confection en atelier et pose par les menuisiers): 4 200 €.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.