#Astuces#Conseils

Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps?

Découvrez nos secrets pour conserver votre bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible.

Publié le  
Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps? © Mercy / Unspalsh

La belle saison donne envie de se promener dans les champs et de cueillir de jolies fleurs… Nos conseils pour que votre bouquet dure le plus longtemps possible. 

Comment le bichonner?

Dès réception du bouquet, on ôte les fleurs et les feuilles qui se trouvent sur le bas des tiges à l’aide d’un sécateur. Ce sont de véritables nids à bactéries qui peuvent contaminer l’eau du vase qu’on pense à bien changer tous les deux jours. Après quatre jours, pour que les fleurs absorbent mieux l’eau, on recommande de couper 2 centimètres en biseau de chacune des tiges. Cette astuce revitalisera le bouquet. Ensuite, on n’oublie pas de vaporiser au quotidien un peu d’eau pour hydrater les fleurs.

Photo © Bruno Cervera / Unsplash

Quel vase sélectionner?

Pour choisir le bon vase, on conseille de diviser la hauteur des tiges en deux de façon à obtenir la hauteur minimale du vase. En verre ou en céramique, récup’, minimaliste ou ethnique, on ne néglige pas le style du vase. Les modèles en céramique blanche ou les dames-jeannes sont les tendances du moment. On évite de le remplir d’eau à ras bord, sa quantité ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du vase.

Vases Jewel de Louise Roe Copenhagen

Où le placer?

Déterminer le bon emplacement est primordial pour un bouquet de fleurs. On le place le plus loin des sources de chaleur telles que le radiateur ou le feu ouvert. On évite aussi de le mettre près d’une fenêtre, l’exposition directe au soleil tout comme les variations de température endommagent les fleurs. L’objectif est de garder notre bouquet à température ambiante.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.