#Astuces#Conseils

Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

Nos 10 conseils déco pour une chambre partagée

Publié le  
Comment aménager une chambre pour deux enfants ? © IKEA

Beaucoup de parents se retrouvent face à la question de l’aménagement d’une chambre pour deux enfants. Lits superposés ou verrière pour cloisonner ? Comment faire en sorte que chaque enfant s’épanouisse dans cet espace partagé ? Voici nos 10 conseils déco pour aménager une chambre pour deux enfants.

Sources : Style Lovely & Pufikhomes

1. Créer des codes couleurs pour délimiter les espaces des enfants

Du rose pour Louise, du jaune pour Sacha : chacun choisit une couleur qui sera appliquée sur les murs de la chambre afin de délimiter les espaces du lit et du bureau de chacun des enfants. Une astuce facile à mettre en place et une chouette opportunité de faire dialoguer les couleurs dans une même pièce.

2. Des lits superposés sur mesure

L’atout principal de cette solution, c’est le gain de place indéniable lorsque l’espace au sol est limité. L’installation de tiroirs et étagères encastrés dans la structure principale permet de rentabiliser le moindre recoin, laissant aux enfants un maximum d’espace pour rêver et jouer.

Sources : The Socialite Family & Ikea

3. Un lit-cabane perché en hauteur

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane pour y dormir et songer à mille et unes aventures ? Aménager un lit-cabane est plus simple qu’il n’y paraît au premier regard. Il suffit d’ajouter à la structure d’un lit du commerce une structure en bois brut en forme de cabane. Selon l’âge et les envies des enfants, on opte pour une double cabane ou une cabane en haut et un lit traditionnel en bas. Succès assuré auprès de nos têtes blondes !

4. Créer de petits recoins pour chacun

Une chambre partagée peut également rimer avec « chacun de son côté ». Au-delà du coin sommeil symbolisé par le lit, on crée de petites zones où chacun des enfants sera libre d’exposer ses propres livres, ses propres jouets et ses petits secrets.

Source : Chango & vtwonen

5. Des bureaux symétriques

Pour les grands enfants et les ados, on privilégie des bureaux séparés qui leur permettront de se concentrer sur leurs devoirs ou de vaquer en toute indépendance à leurs activités manuelles respectives : chacun ses tiroirs, ses étagères, sa chaise et son plan de travail ! La symétrie du mobilier permet d’harmoniser la déco tout en donnant une sensation d’espace à la chambre partagée.

6. Ou un bureau pour deux

Vos enfants n’ont pas encore l’âge de faire leurs devoirs seuls dans leur chambre ? Profitez-en pour installer un unique bureau assorti de deux jolies chaises. Côté style, pourquoi ne pas prendre le temps de chiner en brocante et dans les dépôts-vente du mobilier vintage à restaurer ?

Sources : Design Mag & Amber Interiors

7. Des claustras pour préserver la luminosité

On les voit partout en ce moment, les claustras sont tendances mais également très pratiques. Ces lattes de bois verticales qui, assemblées côte à côté, forment une cloison ajourée permettent de cloisonner tout en laissant passer la lumière. A installer sur une structure de lits superposés ou, plus radicalement, pour diviser une pièce en deux du sol au plafond.

8. Chacun sa bibliothèque

La condition sine qua non pour faire cohabiter deux enfants dans un même espace, c’est de préserver leurs intérêts, leurs rythmes et leurs petites possessions. Chacun y trouvera son compte s’il dispose de sa propre petite bibliothèque pour y entreposer ses trésors.

Sources : Irmaleenda & Florianne Lemarié

9. Construire une mezzanine

Si vous avez la chance de disposer d’une belle hauteur sous plafond, la mezzanine est une option formidable pour faire cohabiter deux enfants dans une même chambre. Pensez à sécuriser la mezzanine avec de jolies barrière de bois ou encore un filet d’habitation.

10. Deux pièces en une : cloisonner la chambre

Enfin, si vous n’êtes pas tentés par l’installation de lits superposés, il existe une foule de manière de cloisonner une chambre afin de créer deux pièces communicantes mais distinctes. Pour ce faire, on recourt à une verrière en verre ou en plexiglas, des claustras en bois, une cloison pleine dans laquelle on insère une fenêtre afin de faire circuler la lumière ou encore un paravent en bois ou en tissu.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI