#Bonnes adresses#Escapades

Citytrip déco à Luxembourg-ville

À environ deux heures de Bruxelles, le seul Grand-Duché au monde est l’endroit idéal pour s’éclipser un week-end

Publié le  
Citytrip déco à Luxembourg-ville © Emilie Mascia

Shopping luxe, arrêt gourmand, visite culturelle et immersion nature sont au programme.

La taille de son territoire fait de lui un des plus petits “pays” d’Europe. Il a trois langues officielles et sa population est composée à 48% d’expatriés. Rendez-vous à Luxembourg-Ville: la capitale. Ici pas besoin de maitriser le luxembourgeois car près de 170 nationalités se côtoient. Autour de cette ville forteresse, la nature et une vue magistrale retiennent notre attention. Il est possible d’avoir une bonne vision du paysage en marchant le long des remparts ou en traversant le pont Adolphe dont une partie sous-jacente est destiné aux piétons. Celui-ci relie directement la gare ferroviaire au centre historique. Après avoir parcouru les ruelles piétonnes de ce dernier et s’être étonné du nombre incroyable d’enseignes de luxe y résidant, on se retrouve au point d’orgue de l’animation: la Place d’Armes.

Là se mélangent les terrasses des cafés, les fontaines et un hôtel au charme atypique… du même nom ! L’hôtel Le Place d’Armes a une histoire toute particulière. Le bâtiment est en réalité composé de sept maisons qui ont toutes été soigneusement rénovées pour ne faire plus qu’un. Celles-ci se rejoignent naturellement par des terrasses suspendues et des patios. L’établissement compte 28 chambres et suites luxueuses. Chacune a sa touche personnelle. Certaines s’offrent le charme des poutres apparentes et d’autres s’agrémentent d’une terrasse… mais toutes dégagent un sentiment de chaleur.

L’autre particularité de ce Relais & Châteaux est qu’il abrite trois restaurants, tous sous l’égide du chef Fabrice Salvador. Le Café de Paris fait office de bistrot décontracté. On s’y régale de plats de terroir dans une ambiance conviviale. Le Plëss est la rôtisserie de la maison. Le poulet de Bresse à la broche y est la spécialité. Le dernier lieu, et non des moindres, est La Cristallerie. Avec ses vitraux colorés et son atmosphère “Grand Siècle”, ce restaurant gastronomique invite à se délecter de plats raffinés et savoureux. Tout récemment, un bar lounge imaginé par le célèbre designer français Tristan Auer a été inauguré. Voilà une dernière bonne raison de découvrir cette adresse authentique.

Chambres à partir de 300 euros la nuit.
Place d’Armes 18, 1136 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.
+352 27 47 37. hotel-leplacedarmes.com

Nos coups de cœur à Luxembourg-ville

1. Dévorer un petit-déjeuner sain
Tout récemment ouvert, Cereal Lovers est une antre trendy dédiée à la céréale sous toutes ses formes: barres croustillantes, granolas, bols composés… L’idée? Pouvoir savourer un petit-déjeuner à tout moment de la journée. On y offre de nombreuses options pour les végétariens et les intolérants au gluten.
Place du Théâtre 11, 2613 Luxembourg. cereallovers.lu

2. Se promener dans le Grund
Au pied de la Ville-Haute, ce quartier est un des plus charmants à découvrir. Il suffit d’emprunter l’ascenseur sur la Place Saint-Esprit pour y accéder directement. Paisible et agréable la journée, il s’anime la nuit avec ces nombreux bars et restaurants qui bordent l’Alzette.

©Christian Aschman

3. S’initier à l’art moderne
Niché au cœur du parc Dräi Eechelen, le bâtiment du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam) est à lui seul une attraction touristique tant son architecture est étonnante. La collection permanente réunit pas moins de 700 œuvres d’artistes internationaux. Avant de partir, jetez un œil au design corner de la boutique pour y découvrir des créations de jeunes luxembourgeois.
Park Dräi Eechelen 3, 1499 Luxembourg. mudam.lu

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :