#News#Tendance

20 vitrines et cloches en verre pour une ambiance cabinet de curiosité

Comment mettre en valeurs les petites et grandes collections ?

Publié le  
20 vitrines et cloches en verre pour une ambiance cabinet de curiosité © IKEA

L’accumulation est en vogue dans l’univers déco ! Rien de tel que les cloches de verre et les vitrines de toutes tailles pour mettre en valeur nos petites et grandes collections. Voici notre sélection.

La tendance est aux collections personnelles que l’on affiche chez soi, reproduisant l’atmosphère des cabinets de curiosité qui ont connu leurs jours de gloire au XIXème siècle. Loin de la déco des adeptes d’un minimalisme moderne qui ne s’encombre d’aucun objet ne présentant pas d’utilité, les nouveaux collectionneurs amassent pour le plaisir des yeux des objets tantôt historiques, tantôt esthétiques mais souvent originaux ou incongrus. Insectes, montres, vases, coquillages, vieux appareils photos ou machines à écrire, tous les objets sont admis pour peu que l’on aime les caresser du regard en passant devant chaque jour.

Vitrine et cloches : mettre en valeur ses collections

Qui dit accumulation dit organisation ! Tirer le meilleur parti d’une collection n’équivaut pas à amasser des objets hétéroclites dans le fond d’un tiroir. Pour mettre en valeurs petites et grandes trouvailles, rien de tel que les vitrines et les cloches en verre qui existent aujourd’hui dans une foule de formats, prêtes à accueillir le butin de vos dimanches passés sur les brocantes en quête de perles rares. On choisit les vitrines sur pied pour les grands objets et on opte pour de petites boîtes faites de verre et de métal effet laiton afin d’y entreposer bijoux antiques ou autres petits objets qui tiennent dans la main. Quant aux cloches, on les détourne de manière créative en y affichant bouquets de fleurs séchées, vieux appareils photos empilés en équilibre ou encore une photo dénichée dans les archives de la famille.

Première collection : qu’est-ce qu’on chine ?

En matière de collections, il n’y pas véritablement de règles. Fiez-vous avant tout à votre intuition et faites la chasse aux coups de cœur. Vieilles machines, instruments de mesure, cartes postales au charme suranné, fleurs séchées, trésors de la forêt, vieux livres joliment reliés : votre créativité est votre unique limite !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :