#Agenda#News

5 incontournables au Brussels Design September 2018

Du 6 au 30 septembre, Bruxelles devient la référence du design belge et international.

Publié le  
5 incontournables au Brussels Design September 2018 © Inge Lagae, Interior & Object

Conférences, expos, awards, parcours… LE rendez-vous du design compte pas moins de 100 évènements culturels.
Voici notre sélection à ne surtout pas louper.

  1. Une expo dédiée à la scène belge au Kanal – Centre Pompidou

Lit d’intérieur © Bram Boo © BluePointStudio

Quand le caractère esthétique prime sur la fonctionnalité : c’est le parti pris de l’expo au nom évocateur « Between art & design : the belgian scene ». Cette sélection complètement subjective de près d’une trentaine de designers belges met en lumière des pièces uniques, produites de façon artisanales ou non, aux allures monumentales ou non… mais dont la diversité témoigne du rayonnement de la création belge. À découvrir dans le « Carwash » au Kanal Centre Pompidou.

  1. Un parcours sur la création textile

Mococoi – © Christophe Bustin (g.) et No More Twist / Charlotte Lancelot (d.) – © Nathalie Noël

Pour une fois, les métiers du tissage, de l’imprimé ou encore de la maille sont mis en valeur dans un parcours regroupant plus de 15 ateliers. L’idée ? Mettre en valeur les acteurs du secteur qui contribuent à la fierté du savoir-faire bruxellois. On y découvre les créations de Charlotte Lancelot, Claire de Quénetain, Leopard… entre autres.

  1. Une collection étonnante de bijoux contemporains

© Paul Louis

Depuis les années 80, Solange Thierry-de-Saint Rapt est passionnée par les artistes-bijoutiers contemporains. À tel point que sa collection est une des plus importante d’Europe. Qu’ils soient en ficelle, caoutchouc, céramique, plastique, éléments de récupération, l’amoureuse des bijoux sélectionne ses coups de cœur aux formes éxubérantes et novatrices… sans jamais avoir peur du ridicule, au contraire.

Exposition « Objets Ambigus. Bijoux contemporains, une passion », au BOZAR.

  1. Une réflexion sur l’eco-design

Second Life With Old Furniture – Meuble Matthieu © L’atelier Bé

Il est difficile de passer à côté : les questions environnementales et écologiques sont essentielles à la création design actuelle. Au Mad, l’exposition « Buy now, pay later. Everything should be ecodesign ! » interrogera, bousculera les codes et placera le visiteur au cœur des préoccupations de consommateur.

Du 07/09 au 07/10 au MAD, Brussels and Fashion Design Platform.

  1. Un jeune designer à l’honneur

Né en 1987 à Varsovie, en Pologne, Marcin Rusak s’intéresse aux notions de valeur, d’éphémère et d’esthétique. Fis et petit-fils d’horticulteurs, il a toujours été fasciné par les fleurs. Il a commencé à les utiliser dans son processus créatif en réutilisant des déchets qu’il fige à travers le temps dans une résine. Grâce à cette technique, il apporte un élément décoratif au mobilier du quotidien.

Conférence de Marcin Rusak, le 12/09, 20h15 à Flagey (Place Sainte Croix).

Table ‘Flora’ en résine et en acier peint en noir (L 274 x P 120 x H 76 cm), © Marcin Rusak. marcinrusak.com

BRUSSELS DESIGN SEPTEMBER
Du 6 au 30 septembre, à Bruxelles.
designseptember.be