#Agenda#News

Brussels Design Market : LE rendez vous incontournable du vintage

Avec 15 ans d'expérience, le Brussels Design Market est vu comme le plus grand marché vintage en Europe.

Publié le  
Brussels Design Market : LE rendez vous incontournable du vintage © Brussels Design Market

Pour les amoureux du design et du vintage, réjouissez-vous puisque le Brussels Design Market revient s’installer ce 23 et 24 mars dans notre jolie capitale, Bruxelles ma belle. Cette brocante design accueillera au chaud plus de 130 exposants venus des quatre coins du monde dans les halls d’exposition de Tour&Taxis.

Depuis ses débuts en 2002, le Brussels Design Market a su s’imposer. D’autant plus qu’il est désormais vu comme le plus grand marché vintage en Europe. Grâce à sa popularité, il a même dépassé les frontières et est considéré comme l’un des évènements incontournables dans le calendrier du design vintage international.

Pour cette occasion, on a rencontré Thierry Belenger, le fondateur de cet évènement, pour en savoir plus…

© Brussels Design Market

7000 visiteurs….Comment expliquer un tel engouement pour le Brussels Design Market ? Par quoi sont-ils attirés ?

L’événement a évolué depuis sa création en 2002 et rempli aujourd’hui sa promesse. A savoir, celle de permettre aux collectionneurs, curieux et amateurs éclairés de découvrir en très peu de temps, et dans un seul et même espace, une immense collection d’objets vintage. En effet, l’événement accueille plus de 100 exposants internationaux qui présentent en moyenne une cinquantaine de pièces chacun. Les visiteurs peuvent donc découvrir une large gamme d’objets – si l’on fait le calcul, plus de 5.000 pièces! – et dénicher de magnifiques pépites vintage en chinant parmi meubles, luminaires, objets de décoration, vêtements… C’est comme une chasse aux trésors!

L’engouement s’explique aussi car le vintage, et plus globalement le marché du seconde main a la cote! C’est bien connu, les modes sont cycliques. Le vintage permet d’ajouter une touche originale dans une décoration moderne et d’y ajouter un certain cachet. De plus, la société actuelle se conscientise face au problème de la sur-consommation et adopte progressivement l’idéologie du zéro déchet. Le marché de seconde main s’inscrit dans cette logique. Les visiteurs du Brussels Design Market sont avant tout des fans de design, mais aussi des personnes qui accordent de l’importance à la valeur et à la durabilité des objets, et qui apprécient acquérir une pièce de qualité qui a une histoire.

© Brussels Design Market

Est-ce qu’il y a une pièce que les experts, amateurs, collectionneurs s’arrachent chaque année ?

Il y a bien sûr les grands classiques des grands noms du design, comme : Eames, Knoll, Wegner, Bertoia, Jacobsen…Mais aussi certaines pièces de designers belges comme Christophe Gevers, Willy Van der Meeren et bien sûr Jules Wabbes qui sont toujours très prisés du public.

Cette année, l’espace est coupé en deux atmosphères distinctes. Pourquoi ce choix ?

© Brussels Design Market

La mixité entre déballage et installation de stands permet de conserver l’ADN de l’événement tout en répondant à l’attente d’un public qui a besoin de voir les objets plus joliment présentés, comme dans un intérieur de maison, ce qui leur permet de se projeter et d’imaginer la pièce dans leur propre intérieur.

Pour quelle pièce faut-il venir au Brussels Design Market ?

Pour toutes ! La foire est tellement éclectique que les surprises sont partout ! Du meuble de le Corbusier, à un escalier en fonte d’aluminium de Roger Talon, en passant par une voiture L’AMC Pacer rendue culte par Coluche dans le film avec Louis de Funès « L’aile ou la cuisse ».

Infos pratiques 

Quand ? Le samedi 23 et dimanche 24 mars 2019
Où ? SHED 3 et 4 de Tour et Taxis. Adresse : Avenue du Port, 86c 1000 Bruxelles
Prix ?
– Samedi 23 mars de 10h à 15h : 25 euros. Ticket valable les deux jours.
– Samedi 23 mars de 15h à 18h : 10 euros.
– Dimanche 24 mars de 9h à 17h : 10 euros.

Astuce : Inscrivez-vous en ligne avant le 14 mars et obtenez votre ticket gratuit!

Pour plus d’infos : www.designmarket.be

Justine Bounif

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :