Brioche roulée à la cannelle vegan

16 pièces
1h20
+ 25 min de cuisson
cannelle1 ©

Terriblement moelleux et fondants, ces petits roulés à la cannelle sont nos alliés parfaits pour l’heure du thé le dimanche après-midi. Simple et rapide à faire, cette recette 100 % vegan va vous bluffer à coup sûr!

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure instantanée (ou rapide)
  • 1 tasse (240 ml) de lait d’amande non sucré
  • 1/2 tasse (112 g) de margarine type Solo
  • 1/4 c. à café de sel
  • 3 tasses (400 g) de farine tout usage
  • 1 1/2 c. à café de cannelle moulue
  • 1/4 tasse (60 g) + 1 c. à soupe de sucre de canne

Pour le glaçage (optionnel) :

  • 110 g de sucre impalpable
  • 1 à 2 c. à soupe de lait d’amande

Préparation:

  1. Dans un bol allant au micro-ondes, faites chauffer le lait d’amande et la moitié du beurre par intervalles de 30 s. jusqu’à ce que tout soit fondu. Laissez refroidir à 43 °C et saupoudre de levure. Laissez agir pendant 10 minutes, puis ajoutez 1 c. à soupe de sucre, le sel et mélangez.
  2. Ajoutez ensuite la farine en trois fois, en malaxant entre chaque ajout. La pâte sera collante. Lorsque tout est bien intégré, transférez sur une surface légèrement farinée et pétrir une minute environ jusqu’à l’obtention d’une boule. Rincez votre bol, huilez-le légèrement et ajoutez la boule de pâte. Couvrez avec un film plastique et placez dans un endroit chaud pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.cannelle3
  3. Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte en un grand rectangle. Badigeonnez la surface avec le reste de beurre mou. Dans une tasse, mélangez le reste du sucre avec la cannelle (dosez selon votre goût) et saupoudrez toute la pâte de ce mélange.
  4. Commencez à replier les extrémités pour former un long rouleau de pâte. Avec un couteau dentelé, coupez 16 petits rouleaux. Il suffit de couper la pâte en deux, les moitiés encore en deux et chaque morceau encore une fois en deux. Si vous pensez ne pas y arriver, vous pouvez vous limiter à 10 morceaux. Disposez-les dans un plat ou moule légèrement huilé ou beurré (margarine) sans trop les serrer. Préchauffez le four à 180 °C et laissez lever jusqu’à ce que le four soit chaud. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir et servir.

cannelle2

Option : vous pouvez ajouter un glaçage en mélangeant 110 g de sucre impalpable avec 1 à 2 c. à soupe de lait d’amande.

Minimalist Baker