#C'est du belge#News

Belgium is Design : 11 marques de design belges à suivre de près

Mobilier, textile, luminaires : 11 noms qui font bouger le design belge

Publié le  
Belgium is Design : 11 marques de design belges à suivre de près © Belgium is Design

11 jeunes marques de design belges triées sur le volet ont eu la chance d’être exposées au salon Maison et Objet qui se tenait à Paris du 18 au 22 janvier dernier. Zoom sur les jeunes talents réunis sur le stand ‘Belgium is Design’ !

Sur l’édition 2019 du salon Maison & Objet, 11 labels se partageaient le stand collectif « Belgium is Design », un beau moyen de promouvoir les talents d’aujourd’hui et de demain dans un secteur en pleine effervescence. Luminaires, mobilier, textiles : différentes facettes de la décoration et du design made in Belgium étaient représentées lors de cette édition. Outre leur identité noir-jaune-rouge, les marques sélectionnées partagent les mêmes préoccupations et engagements en matière d’écologie et de valeurs inhérentes à l’artisanat. De quoi rendre fier notre petit pays, véritable vivier d’esprits créatifs et engagés !

Retenez bien ces noms ! Petit tour d’horizon des 11 marques présentes, dont 5 exposaient à Maison & Objet pour la première fois cette année :

Alinea Design Objects

Alinea Design Objects s’est spécialisé dans les objets haut de gamme au design minimaliste. Pour l’occasion, la marque mettait en avant les collections Angelo (une table en marbre et un présentoir à gâteau) et Inside-out (une série de bijoux au design épuré).

Blinds Designers & Manufacturers – BDMa

Considérés comme des attributs purement pratiques, les stores ont pourtant droit à leurs déclinaisons design. BDMa est spécialisé dans la conception de stores vénitiens en bois mais travaille également avec des matériaux tels que le cuir, le bambou ou encore le papier japonais.

Bulvar

Le label Bulvar dévoile des luminaires destinés tant aux environnements professionnels qu’aux maisons privées. Silhouettes minimalistes, lignes élégantes, lumière douce : on aime l’alliance du laiton et du verre opalin qui s’inscrit pile dans la tendance actuelle.

Enso By MIRA

Depuis 2015, le duo derrière MIRA constitué du peintre Yvan Brutsaert et du photographe Laurent Van Ausloos unissent leurs expertises pour explorer côte-à-côte le potentiel décoratif des cercles japonais. Poétique et percutant !

Frédéric Richard

Du mobilier fonctionnel aux lignes simples mais au caractère affirmé, un contraste en noir et blanc, une touche colorée et matériaux d’excellence : voilà le fil rouge de la collection présentée par l’ébéniste Frédéric Richard.

GOBO Lights

Au travers de GOBO Lights, Nicolas Brevers explore le potentiel des luminaires en équilibre, alliant laiton et verre opalin. Il en résulte des compositions aériennes d’une élégance rare. Coup de coeur !

Kabinet Vanlook

A la tête de Kabinet Van Look, le designer Jan Van Look s’est spécialisé dans les aménagements d’intérieurs de petite taille. Au salon Maison & Objet cette année était mise en avant sa collection ‘Nebula’, une composition murale ultra graphique faite de bois et de métal noir destinée à accueillir de petits objets.

LARCH

Des têtes d’animaux en bois décoratives et fonctionnelles, il fallait y penser ! On aime les créations ludiques, esthétiques et pratiques de la marque belge LARCH.

Têtes d’animaux en multiplex pin, LARCH

NoMoreTwist

Derrière le studio NoMoreTwist, Anne et Marie explorent la richesse du tissage contemporain. Ombres, lumière, matières : tout est prétexte à l’expérimentation autour des fibres textiles. Il en est ressorti la collection ‘Lumen’, des plaids, des coussins et des étoles aux reflets changeants.

Tenue de Ville

Depuis 2014, la marque Tenue de Ville propose des papiers-peints de caractère dont les motifs sont le fruit du travail de recherche d’Alexia de Ville. Flore, faune, détails graphiques et choix de couleurs affirmés forment les ingrédients de cette marque à suivre absolument.

Vonk

‘POND’, ‘FIZZ’, ‘TRIP’ : trois noms tels des onomatopées pour désigner un banc, une table et un tabouret présentés par VONK sur le salon cette année.Voilà une collection faite de bois et d’aluminium destinée à l’extérieur que l’on prendra plaisir à redécouvrir dès que pointeront les beaux jours.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :