#Agenda#News

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller à Batibouw

Le salon ouvre ses portes du 24 février au 4 mars dans les palais de Brussels Expo.
Publié le  
Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller à Batibouw © Velux

Certains ont une idée très précise de leur maison idéale, d’autres sont dans le flou total. Dans les deux cas, il est toujours intéressant de découvrir les nouvelles innovations et tendances en matière d’habitation.

Notre génération est de plus en plus connectée… ainsi que nos logements. La domotique permet aujourd’hui de régler une panoplie d’éléments simplement avec une application smartphone. C’est un des thèmes qui sera développé cette année au salon. Dans la même idée, Batibouw offre au public une opportunité de valider ses choix virtuels avec une expérience originale, celle des cinq sens. Toucher, sentir, observer… de quoi se faire une idée bien réelle des nouveaux matériaux ou des solutions technologiques. Que vous ayez un projet ambitieux ou plus limité, vous aurez l’occasion de cibler ce qui vous intéresse en particulier parmi les quatorze palais. Dernier point, une attention particulière sera portée à la thématique de “l’habitat sans soucis”. L’idée est de se sentir en sécurité dans un cocon sain, économique mais aussi respectueux de l’écologie. Isolation du toit et des murs, système de chauffage, d’éclairage, ventilation, conditionnement d’air… Nombreux sont les moyens qui existent aujourd’hui pour optimiser son habitation. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir selon vos envies!

J’ai envie… d’une cuisine toute neuve avec 

1. Une plaque de cuisson polyvalente

Selon la tendance, nous sommes de plus en plus à vouloir impressionner en cuisine mais nous avons aussi de moins en moins de temps à consacrer à nos fourneaux. Pour répondre à notre demande de cuisiner vite et efficace, la marque Bauknecht lance un nouveau genre de plaque à induction. “Active Cook” possède huit zones de cuisson différentes qui permettent de cuisiner en toute flexibilité, peu importe la taille de nos casseroles.

cuisine-plaque-de-cuison
Plaque à induction “Active Cook” (L 86 cm), 8 zones, 63 programmes intégrés, Bauknecht, 1799 euros. bauknecht.be

2. Une hotte complètement intégrée

C’est souvent un casse-tête quand on opte pour une cuisine ouverte avec îlot central: où placer la hotte sans gêner le décor? Depuis quelque temps, les hottes s’incrustent directement sur le plan de travail et même dans la table de cuisson. Avec sa hotte intégrée “Panorama”, Novy propose une tour de ventilation pratique et élégante située à l’arrière du plan de travail et pouvant être réglée à différentes hauteurs (10, 20 ou 30 cm). Les vapeurs sont ainsi aspirées à la source.

cuisine-hotte
Table de cuisson avec hotte intégrée “Panorama” (L 88 x P 52 x H 57 cm), 57,4 kWh/an, Novy, 3 999 euros. novy.be

3. Un gain de place

Même si votre espace est exigu, il est maintenant possible de l’optimiser un maximum et d’avoir la cuisine dont vous rêvez. La marque Eggo lance son concept de cuisine “gain de place” et propose, par exemple, des armoires généreuses conçues jusqu’au plafond, un lave-vaisselle de 45 cm au lieu de 60, une hotte dissimulée ou une niche astucieuse pour ne pas surcharger l’espace.

cuisine-gain-de-place
Cuisine “860”, couleur blanc alpin, chêne de Virginie, 7 990 euros, électros Electrolux et pack mitigeur + évier compris, Eggo. eggo.be

4. Un plan de travail ultra-résistant

Donner un coup de frais à une ancienne cuisine, c’est possible également en changeant son plan de travail. L’idée? Opter pour un des nouveaux matériaux tendance pour son efficacité: le Dekton. Cette surface ultra-compacte de verre, porcelaine et quartz est unique en son genre. Solide et facile d’usage, elle se décline également en nombreux coloris et motifs. La nouvelle collection “Industrial” imaginée par le designer Daniel Germani rend hommage aux imperfections du métal dans quatre coloris.

cuisine-plan-de-travail
Surface “Nilium, Industrial Collection, à base de 80% de matériaux recyclés, 515,50 € le m2 (h. 12 mm), Dekton. dekton.com

1

J’ai envie… d’une maison connectée avec 

1. Un kit pour un intérieur sain

Le saviez-vous? Nous passons près de 90% de notre temps à l’intérieur… et celui-ci n’est pas toujours sain. Pour retrouver notre énergie, une bonne respiration et un sommeil réparateur, il faut faire attention à la température, au niveau d’humidité et au CO2 dégagé. Grâce à son nouveau système tout en un “Velux Active”, la marque de fenêtres de toit contrôle automatiquement le confort de la pièce en ouvrant ou fermant les fenêtres, volets roulants ou stores pare-soleil. En plus, le système s’installe et se connecte facilement.

maison-connecté-Velux
Velux Active Startpack, composé de 3 éléments, 249 euros. velux.be

2. Une appli pour réduire ma conso

Moins d’énergie, plus de confort? Avec le système de réglage “Vasco Climate Control” et l’appli gratuite pour iOS et Android, on réduit sa facture énergétique en régulant radiateurs, chauffage par le sol et ventilation… et ce, quelque soit la marque de votre installation. Ce système régule le climat intérieur en fonction de différents paramètres que l’on peut contrôler à distance. Intelligent!

maison-connecté-appli-conso
L’appli Climate Control de Vasco peut être téléchargée gratuitement pour iOS et Android. vasco-group.eu

2

J’ai envie… d’un relooking total look bois avec

1. Un parquet stylé

Aujourd’hui, il ne faut plus avoir peur d’oser le parquet dans la cuisine ou dans la salle de bains. Exemple avec la nouvelle collection Impressive de Quick-Step qui propose des sols stratifiés totalement résistants à l’eau. On craque pour le nouveau “Eligna” en chêne cérusé métallique doré et on assume son côté extravagant et luxe.

Sol stratifié “Eligna” en chêne cérusé métallique doré, Quick-step, 22,99 euros le m2. quick-step.be

2. Des interrupteurs déco

Derniers détails de votre intérieur, les interrupteurs sont souvent réduits au strict minimum. Pourtant sur un mur coloré ou doté de papier-peint, pourquoi ne pas ajouter une touche plus subtile? La gamme “Pure” de la marque belge Niko présente des plaques de recouvrement en bambou de plusieurs coloris qui s’intégreront parfaitement à votre déco.

relooking-interupteur
Interrupteur “Pure Dark Bamboo”, Niko, 31,84 euros. niko.eu

3. Un nouvel escalier

Rénover les marches de son escalier peut devenir un véritable trou dans votre budget. De nouvelles solutions existent aujourd’hui pour le remettre à neuf sans le démonter de A à Z. La marque Santana, par exemple, lance une collection de revêtements d’escalier dotés d’une sous-couche en liège et disponible en 14 imprimés. Ouf, on ne devra pas tout poncer!

Collection de rénovation des escaliers avec sous-couche de liège, Santana, 49,57 euros par marche. santana.be

3

J’ai envie… d’une extension dans mon jardin avec

1. Une salle à manger protégée

Lorsque le soleil est de retour, on a envie de profiter pleinement de ses rayons et d’inviter nos amis à manger dans le jardin. Pour créer un nouvel espace dinatoire, pourquoi ne pas installer une toiture à lames orientables ou à toit fixe? La nouvelle gamme “Algarve Canvas” de Renson prévoit de nombreuses options… pour s’adapter pleinement aux conditions météo de la Belgique. renson.be

extension-salle-a-manger

2. Un endroit de fête cosy

Une seconde option si vous rêvez d’une extension est également la toiture à lames d’Umbris. Le luxe, c’est qu’en cas de pluie, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le toit se ferme complètement. Les lampes LED assurent l’éclairage nécessaire et les éléments de chauffage électriques diffusent une agréable chaleur. Il est même possible de sonoriser la toiture pour créer une ambiance musicale à chaque événement! umbris.be extension-endroit-de-fete

3. Un toit pliant façon cabriolet

Métamorphoser sa terrasse en espace de vie aux accents de vacances, c’est ultra-facile avec ce toit pliant “PergoTex” de Weinor. Élégant, il se déploie ou se rétracte en un rien de temps. Ouvert, il nous permet de profiter des plaisirs du soleil. Fermé, il nous fournit une protection imperméable aux UV et à la lumière.Extension-jardin-toit-cabriolet

Pergotex en présentation sur demande chez Verandair. verandair.com

INFOS PRATIQUES
BATBOUW 2018
Du 24/02 au 04/03, de 10h à 18h30
Brussels Expo
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
Nocturne le jeudi 1 mars de 10h à 23h

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.