#Inspirations#Maison

Visite arty d’une maison design à Barcelone

Visite d'une maison de 230 mètres carrés repensée tout en douceur dans le quartier Muntaner à Barcelone.

Publié le  
Visite arty d’une maison design à Barcelone © Mauricio Fuertes

Magiciens du sur-mesure, les architectes de Meritxell Ribé, un studio de design espagnol, ont subtilement métamorphosé cette maison barcelonaise en écrin cosy pour des propriétaires amateurs d’art contemporain et de cinéma. Lorsqu’ils ont fait l’acquisition d’une villa aux plafonds voutés de style catalan de 230 mètres carrés dans le quartier Muntaner à Barcelone, les propriétaires missionnent le studio d’architectes et de décorateurs Meritxell Ribé pour entièrement la rénover.

Un défi sur mesure

Les clients voulaient transformer la circulation existante et conserver certains éléments d’origine. Comment métamorphoser une villa sans la dénaturer? Josep Puigdomènech, le chef de projet du studio espagnol, fait restaurer les moulures aux plafonds de la cuisine et de la salle à manger ainsi que le cadre de la porte de la chambre. L’âme de la maison préservée, il a supprimé le superflu et modifié la distribution des pièces pour les faire dialoguer entre elles.

Des envies bien particulières

Une cuisine ouverte et un home cinéma doivent être intégrés à la maison. Les architectes ont donc créé une vaste zone de vie comprenant la cuisine avec îlot central ouverte sur la salle à manger en rotonde, attenante à un petit bureau. Le home cinéma est situé dans un autre espace équipé des dernières technologies en matière de son et de projection. Et un autre salon, avec feu ouvert, pour regarder la télévision et se détendre a pris place le long d’une terrasse.

© Mauricio Fuertes

Un espace ouvert

Les ouvertures sont multipliées et les portes sautent pour fluidifier la circulation. Le fil conducteur pour unifier toutes ces pièces ? Des matériaux épurés, du bois, une palette de tonalités neutres, du mobilier contemporain ainsi que l’utilisation de la domotique dans toute la maison. Dans chaque pièce, la luminosité se règle facilement selon les envies et les besoins du moment. La zone de vie conviviale contraste avec les pièces intimes aux matières veloutées. Les parents ont leur cocon avec une chambre aux airs de suite d’hôtel, comprenant dressing et salle de bains. Partout, l’élégance est présente.

Les grands noms du design contemporain

Sur les murs, des couleurs intemporelles, sobres et subtiles, aident aussi à rendre le lieu chaleureux. D’autant plus quand elles sont portées par la collection de tableaux des propriétaires. Un beau dialogue stylistique entre art et décoration, éléments anciens et modernes, rehaussé des technologies à la pointe.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :