#Astuces#Conseils

Agrandir une pièce sans casser les murs

Nos astuces pour donner de la hauteur et du volume aux petits espaces.

Publié le  
Agrandir une pièce sans casser les murs © Ikea

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir à la maison des pièces volumineuses où chaque objet trouve sa place aisément. La réalité est bien tout le contraire. Notre rêve d’agrandir une pièce sans travaux se voit vite envolé et laisse place aux pioches et marteaux. Heureusement, on a trouvé des astuces pour faire de vos pièces des espaces à l’allure de grands :

Miser sur les miroirs

©La Redoute

Miroir, mon beau miroir, quel est ton pouvoir ? Les miroirs réfléchissent la lumière et reflètent notre intérieur. Effet immédiat, notre espace de vie parait beaucoup plus grand. Un, deux ou même trois miroirs, il n’y a pas de limite. Plus il y en a mieux c’est. On en choisit de grandes tailles pour avoir un effet encore plus volumineux et on hésite pas à les placer au niveau des fenêtres pour y refléter l’extérieur.

Opter pour des meubles bas

Fini les armoires imposantes et le manque de place. On choisit d’aménager son espace avec des meubles bas comme des buffets ou consoles pour donner une impression de hauteur. Assez de se battre quand on reçoit de la visite, ces meubles nous facilitent la vie au quotidien. Pour la chambre à coucher, on préférera des meubles à portes coulissantes et de couleurs claires.

© H&M Home

Jouer avec la lumière

Suspensions, lampadaires, appliques, le choix est immense. Les points de lumière agrandissent les espaces en les illuminant. Et vu la grisaille extérieure, la lumière naturelle nous manque assez rapidement… Pour éviter une pièce trop sombre, on allume encore et encore des points de lumières selon nos envies et besoins pour un effet de grandeur. Astuce supplémentaire : on évite le lampadaire halogène. Il donne une impression d’écrasement du plafond sur le sol.

Choisir les bons matériaux

Que ce soit dans la chambre ou dans le salon : on fuit la moquette. Revêtement à bannir, il donne une impression de lourdeur à votre pièce. Pour plus de grandeur, on se dirige plutôt vers des matériaux de couleurs clairs comme du parquet pour illuminer votre espace. Pour encore plus de résultats : on le place en diagonale, effet grandiose assuré.

Alléger vos fenêtres

© Ikea

Lieu de lumière par prédilection, on met aux oubliettes les rideaux ou tentures en velours épais. On se tourne vers des rideaux en coton ou en lin de couleurs claires pour habiller nos fenêtres. Les couleurs douces permettent de faire entrer la lumière plutôt que de la freiner. Sans oublier que dès le matin, on ouvre nos tentures ou stores pour privilégier la lumière naturelle plutôt qu’artificielle. En ces jours d’hiver, le temps est compté…alors on en profite!

 

Justine Bounif

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :