#Bonnes adresses#Restos

Amen : le nouveau restaurant de Pascal Devalkeneer

Le duo Pascal Devalkeneer et Pili Collado est une recette gagnante! Ensemble, ils ont imaginé Amen, un nouveau lieu gourmand et joyeux pensé comme un resto de copains.
Publié le  
Amen : le nouveau restaurant de Pascal Devalkeneer ©

C’est au numéro 165 de la rue Franz Merjay que le chef doublement étoilé du Chalet de la Forêt va orchestrer le menu d’Amen. La mise en scène et le décor sont signés par l’architecte et créatrice de bijoux Pili Collado. Visite. 

“Ce resto, c’est chez moi! Une invitation à glisser les pieds sous ma table, sans formatage, sans codes, authentique”, s’exclame Pascal Devalkeneer. Une phrase pour définir à merveille Amen, nouvel éden des épicuriens bruxellois tout juste ouvert par le chef étoilé, en lieu et place de l’ancien bistrot Gapsar. Au programme, un restaurant et une terrasse, transformés par Pili Collado en temple de l’épure, sans bling-bling.

Amenrestaurantedeco

Pour déjouer les idées préconçues, l’architecte de formation décide de s’allier à son ami, Hervé Yvrenogeau, designer chez Acne Studio. Leur objectif : rester sobres et modestes en mixant les références artistiques et graphiques. Ils se sont d’ailleurs inspirés des Shakers (“les agités” en anglais), une communauté protestante du 18ème siècle qui a développé un style propre de mobilier, purement utilitaire et dépouillé de tout ajout décoratif.

PascalDevalkeneer
Pascal Devalkeneer ©xavierharcq.com

Simplicité et sobriété obligent, 90 % du décor a été conçu spécialement pour le restaurant par des petits artisans. En témoignent les chaises landaises et les cuillères créées sur mesure par un parisien. Le mobilier est en bois clair et les murs et les luminaires sont blancs pour mettre en évidence le splendide bar, une pièce unique coupée dans un bloc de travertin, réalisée par la société OneToBe

Mais Pascale Devalkeneer ne quitte pas son Chalet… Si le chef se rend ponctuellement chez Amen, il en a confié les fourneaux à Hadrien Franchoo, un habitué du Chalet de la Forêt qui oeuvre désormais dans ce décor brut et épuré.

Amenrestaurantassiette

Le cadre est à l’image de la carte: authentique et sans chichis. On a le choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts ainsi qu’une suggestion. Ici, pas de coca cola mais de l’eau, plate ou pétillante, servie dans des cruches en forme d’hibou ou de taureau et des vins de petits producteurs.

Quand on ressort de là, on a juste envie de crier… Amen!

Rue Franz Merjay 165, 1050 Bruxelles.

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.