Comment adopter la tendance fleurs séchées ?

Les fleurs séchées s'affichent sous cadre, en couronne et en bouquet

Que vous souhaitiez conserver un bouquet reçu lors d’une occasion spéciale, créer de jolis tableaux décoratifs en laissant libre cours à votre créativité ou simplement insuffler une note végétale à votre intérieur, voici nos conseils pour adopter la tendance fleurs séchées.

Quelles fleurs puis-je faire sécher ?

La plupart des variétés de fleurs et de plantes se prêtent au séchage. La meilleure manière d’identifier celles qui vous plaisent est de faire vos propres expériences. Au fil de vos essais, vous trouverez forcément la méthode et le résultat qui correspondent à vos attentes.

Toutefois, si vous entreprenez de cueillir vos fleurs par vous-mêmes, veillez à les récolter directement après leur éclosion. Et puisque les fleurs que vous ferez sécher perdront forcément de leur éclat, pensez à privilégier les fleurs très colorées et sans défaut particulier.

3 méthodes pour faire sécher des fleurs

1/ Faire sécher les fleurs dans un vase : Si vous êtes du genre distrait ou s’il vous est arrivé de partir en vacances en oubliant un bouquet dans un vase durant votre absence, vous avez certainement déjà fait sécher des fleurs à votre insu. Cette méthode au caractère impromptu fonctionne très bien pour certaines variétés de fleurs aux tiges robustes et aux fleurs de petite taille telles que les gypsophiles. Il suffit simplement de laisser l’eau s’évaporer du vase en veillant toutefois à ce qu’elle ne devienne pas trouble.

2 / Le séchage à l’envers : rassemblez les fleurs en bouquet et suspendez les têtes en bas. Cette méthode permet d’éviter que les tiges fragiles ne se plient ou se cassent.

3 / Faire sécher des fleurs sous presse : Il s’agit de la méthode la plus populaire, celle que nous mettions en œuvre dans notre enfance après être revenus de promenade, les bras chargés des plus jolies feuilles d’arbre trouvées sur notre chemin. Si les bottins de téléphone qui faisaient alors office de presses ont disparu de nos maisons, vous pourrez désormais vous procurer dans le commerce des presses à fleurs prêtes à l’emploi. Et si d’aventure vous présentiez un penchant pour les travaux manuels, lancez-vous dans la fabrication d’une presse à fleurs artisanales : il suffit de vous procurer deux plaques de bois ou de plexiglass, de les percer de trous aux 4 angles et d’y fixer 4 vis assorties de boulons. Il ne vous reste plus qu’à y glisser vos fleurs entre 2 couches de journal.

Comment utiliser les fleurs séchées dans la déco ?

Une fois vos fleurs sèches, il n’y a plus qu’à les disposer, les assembler : bref, les mettre en scène selon vos préférences. En bouquet pour une touche classique, sous cloche pour un twist délicieusement rétro ou encore sous forme de couronne composée à accrocher à une porte ou sur un mur. Autre alternative tendance : disposez les fleurs dans un cadre constitué de deux plaques de verre ou de plexiglass pour un résultat à la fois moderne et champêtre. Enfin, bien qu’elles ne soient pas aisées à trouver, les grandes herbes de la Pampa ont la cote et habillent à merveille un salon aux accents bohèmes. N’hésitez pas à passer commande auprès d’un fleuriste spécialisé qui pourra, à coup sûr, vous dénicher des merveilles.

A vos herbiers !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI