#Chambre#Inspirations

5 idées à adopter pour une chambre aux teintes foncées

Murs, mobilier, linge de lit : les teintes sombres sont reines cet hiver !

Publié le  
5 idées à adopter pour une chambre aux teintes foncées © IKEA

Et si on adoptait des teintes foncées pour décorer une chambre ? Comment trouver la juste mesure et ne pas s’en lasser ?

Après avoir régné en maître dans toute la maison au cours de ces dernières années, le blanc imposé par les tendances scandinaves et minimalistes laissent doucement place à des teintes sourdes et sombres. On apprécie ces dernières pour leur caractère et leur élégance qui révèle les espaces sous un tout autre jour. Voici nos 5 conseils pour passer votre chambre du côté obscur de la déco :

1 / Des murs aux teintes foncées

Peindre les murs ou les couvrir de papier peint reste l’option la plus efficace pour adopter la tendance « couleurs foncées ». Vert sapin, bleu nuit, gris anthracite ou même noir, le seul mot d’ordre est : osez ! Le papier peint, qui se décline en motifs graphiques ou poétiques, est également apprécié pour ses jeux de matières qui s’accommode à la perfection des teintes sombres.

Crédit : House Doctor

2 / Une question d’équilibre

On évite le total look foncé qui, s’il peut être attrayant en plein cœur de l’hiver, est susceptible de lasser lorsque reviendront les beaux jours. Pour contrebalancer les couleurs sombres, on tempère le tout avec des détails gris clair ou blanc et on fait entrer la lumière grâce à un grand miroir déposé sur une commode ou suspendu face à la fenêtre.

Crédit : AM.PM.

3 / Du mobilier foncé dans la chambre

Pour les tempéraments plus modérés, opter pour des meubles en bois ou métal foncé constitue une très belle manière d’apprivoiser les couleurs sombres. Une commode, une étagère, des cadres foncés, de jolis chevets noirs et le tour est joué !

4 / Des touches de métal doré

Afin de mettre en valeur une dominante de teintes foncées, on dissémine quelques touches de métal doré qui offrent un contraste intéressant avec le reste de la pièce. Laiton, cuivre, or : si vous vous fiez à ces trois nuances chaleureuses, impossible de vous tromper !

Crédit : IKEA // AM.PM.

5 / Du linge de lit foncé

Enfin, comment ne pas mentionner les textiles qui sont bien souvent les plus versatiles et les plus abordables des accessoires déco ? Disposer d’une belle réserve de linge de lit permet de varier la déco au fil des saisons et d’éviter par là même de se lasser. Alors pourquoi ne pas craquer pour une parure de lit en lin gris ou bleu nuit pour cet hiver ? Effet ultra cosy garanti !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :