#News#Portrait

4 questions à la fondatrice de Kisany

Du linge de maison délicat et des accessoires d’intérieur brodés sous d’autres cieux. Kisany, initiative belge, tisse des liens d’espoir avec des centaines de femmes africaines. Rencontre avec Isabelle Degryse, co-fondatrice de cette belle aventure.

Publié le  
4 questions à la fondatrice de Kisany © Kisany

 

Dans les régions instables d’Afrique de l’Est, face au chaos et au dénuement engendrés par la violence, des femmes manient des armes bien plus puissantes que les fusils pour se reconstruire, elles manient les aiguilles. Décidées à reprendre le fil de leur vie, ces femmes sont les brodeuses du projet et de la marque solidaire Kisany.

Kisany en quelques mots c’est…

Kisany est une authentique entreprise ‘fair-trade’. Grâce à son autonomie financière, les bénéficies dégagés sont intégralement redistribués et réinvestis sur place. L’association, par ses ventes privées aux quatre coins d’Europe, aide des centaines de femmes vulnérables à retrouver leur place dans la société en RD Congo ou au Rwanda. Nos objectifs sont la formation à l’artisanat, la mise à l’emploi et l’autonomisation des femmes dans ces régions.

Comment Kisany a vu le jour ?

Kisany a été créé il y a 15 ans au Congo et au Rwanda afin de soutenir des femmes en situation très précaire. Je coordonne avec Manuela del Marmol le projet depuis sa création. Grâce à l’implication d’une équipe de bénévoles qui assurent la logistique, le projet a permis à un millier de personnes de se bâtir une vie meilleure. Une école des femmes a vu le jour grâce à l’asbl En avant les Enfants, proposant des formations variées. Les enfants sont scolarisés grâce au soutien de la Fondation Sisley. Nous poursuivons toujours le même objectif : donner du travail aux femmes africaines et améliorer leurs conditions dans la société. Un produit Kisany brodé main permet à celle qui le réalise de reprendre le fil de sa vie avec dignité. Aujourd’hui, Kisany offre un travail digne et un revenu décent à 117 personnes à Goma et Kigali.

Quelles sont les diverses créations réalisées ?

Kisany living linens est une marque belge de linge de maison et d’articles lifestyle haut de gamme qui invite à célébrer et à partager les plaisirs de la vie. Sous forme d’entreprise sociale, principalement coordonnée par des volontaires, nous proposons une vaste gamme de trousses aux thèmes et usages très variés ainsi que des coussins décoratifs uniques. Mais notre grande spécialité demeure la conception de linge de maison personnalisé. Nos clientes nous invitent à décorer leurs maisons à travers le monde et nous concevons avec elles les projets qui les combleront. Les nappages, sets et serviettes rehaussent les tables en toute saison tandis que le linge de lit donne une touche subtile à chaque chambre. Nous offrons aussi la possibilité à nos clientes de leur fournir les coussins, couettes, linge de bain et plaids, sélectionnés chez nos fournisseurs belges. Enfin, nous comblons les jeunes mariés avec des cadeaux élaborés spécialement pour eux.

Quelles sont les matières que vous utilisez pour la confection ?

Notre collection est dessinée en Belgique et brodée entièrement à la main sur de belles matières nobles 100% belge : le lin Libeco ou le coton Lysdrap.

Infos pratiques

Une sélection de produits est disponible à l’achat via l’e-shop et les ventes privées sont annoncées sur le site et les réseaux sociaux.

kisany.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.