4 questions à La Fleurerie sur la tendance terrarium

Et vous, avez-vous succombé à la tendance terrarium ?

© La Fleurerie

Les terrariums sont en vogue ! De quoi sont-ils composés ? Faut-il avoir la main verte pour les entretenir ? Claire Sterchele de La Fleurerie a répondu à nos questions.

Claire Sterchele travaille avec passion depuis 16 ans dans le monde des fleurs. Après 10 années passées à La Dauphinelle sur Chaumont-Gistoux, elle s’est lancée à son compte en ouvrant son magasin à Bonlez dans le Brabant-Wallon. Le principal atout de La Fleurerie, qui travaille tant pour les clients privés que pour les sociétés, est sans conteste son choix particulièrement vaste de variétés de fleurs. Parmi les arrangements proposés, les terrariums ont attiré tout particulièrement notre attention. Nous avons voulu en savoir plus sur ces jolis jardins miniatures contenus dans de jolis contenants en verre.

La Fleurerie propose des terrariums à la vente. Cela répondait-il au départ à une demande de la part de vos clients ou à un coup de coeur personnel ?

Nous nous sommes intéressés aux terrariums un peu par hasard grâce à une cliente mais le coup de cœur a été immédiat ! On adore ces compositions végétales en vase clos qui apportent de la sérénité dans la pièce où on les installe. Nous travaillons avec la marque Green Factory.

Quels sont les aspects qui vous séduisent le plus dans les terrariums ? 

Les terrariums offrent la possibilité de faire entrer la nature chez soi, même sans avoir la main verte ou sans être là pour s’en occuper. Ces compositions végétales sont capables de vivre et de s’épanouir en vase clos et de façon quasi autonome, c’est à dire qu’elles ne nécessitent pratiquement pas d’arrosage ni d’entretien particulier. Ce sont de mini-paysages qui créent de la condensation et produisent donc des gouttes d’eau afin de s’auto-alimenter. Si un client rencontre une difficulté avec son terrarium, nous le reprenons durant quelques jours jusqu’à ce qu’il ait retrouvé la forme.

Chacun peut-il créer son terrarium à la maison ? Y a-t-il des règles à respecter au moment de le composer ? 

Pour les amateurs de do it yourself qui possèdent déjà leurs propres contenants, il existe des kits constitués de végétaux, de terre adaptée, d’éléments de drainage, de mousses, de lichens et de graviers de décoration. Côté matière, il est préférable d’utiliser du verre afin de laisser passer la lumière et pour que la photosynthèse s’opère. En général, la composition d’un terrarium s’articule autour d’un ficus microcarpa ou de polyscias mais il est également possible d’utiliser d’autres espèces équatoriales ou tropicales particulièrement bien adaptées à ce type de culture.

Concernant, les couches, la règle est simple. Premièrement, nous disposons une bonne couche de terre dans laquelle les plantes iront chercher leur éléments nutritifs. La mousse, quant à elle, emmagasinera le surplus d’eau venant de la couche supérieure. Enfin, les petits cailloux servent eux aussi à irriguer le surplus d’eau. Les autres couches de sable ou de mini-cailloux sont facultatives et ont un rôle essentiellement esthétique.

Quel est votre coup de coeur à chacun en matière de terrarium ?

J’aime particulièrement le look authentique de la collection de contenants fermés par des bouchons en liège. De loin notre meilleure vente !

Infos pratiques

La Fleurerie : Chaussée de Huy 117a, 1325 Bonlez
Site web : www.lafleurerie.be
Facebook : @lafleurerie

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :